Partager

Les voitures connectées: on en entend beaucoup parler mais comment fonctionnent-elles exactement? Pour être connectée, votre voiture doit être liée à un service ou un appareil. Cela peut simplement prendre la forme d’informations sur le trafic ou d’appairage avec votre smartphone. Pratiquement tous les véhicules neufs sont équipés d’au moins une de ces deux options. Cependant, leur fonctionnement est différent.

P - WYSIWYG - Alignment Left

La connexion via un service

Afin de pouvoir profiter d’informations sur le trafic ou la météo, les nouvelles voitures disposent d’une carte 4G similaire à celle que l’on trouve dans un téléphone. Elles l’utilisent pour être constamment connectées à internet, plus particulièrement aux services en ligne du constructeur. Généralement, son coût d’opération est compris pour plusieurs années lors de l’achat de la voiture. Par la suite, si vous appréciez ces services, vous devrez payer un abonnement. Sans quoi, vous resterez déconnecté.

P - WYSIWYG - Alignment Left

La connexion à un smartphone

Depuis longtemps, il est possible de téléphoner sans lâcher le volant via le Bluetooth de la voiture. Mais il y a quelques années, Apple CarPlay et Android Auto ont débarqué. Ces deux systèmes permettent de répliquer un affichage similaire à celui de votre smartphone sur l’écran central du véhicule. Contrairement à la connexion mentionnée ci-dessus, ici, c’est votre téléphone qui fait tout le boulot. Il utilise sa propre 4G, son antenne GPS, etc. Votre voiture n’est donc «connectée» que lorsqu’elle est liée à votre smartphone.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
voitures connectées smartphone

À vous de choisir

Chaque système a des avantages et des inconvénients. En utilisant la carte 4G interne du véhicule, ce dernier est constamment connecté. Mais il ne dispose pas nécessairement de certaines fonctionnalités populaires comme Waze. Cependant, les constructeurs lient cette connexion à une sélection d’applications et à des services adaptés à la voiture comme la musique en streaming, le trafic en temps réel, les prises de rendez-vous ou les mises à jour «over the air», c’est-à-dire par connexion sans fil pendant que la voiture est stationnée. Dans un avenir proche, les voitures connectées pourront s’envoyer des informations pour prévenir de dangers ou de perturbations routières. Avec votre smartphone, vous bénéficiez d’applications populaires comme Waze, Google Maps, Deezer, Spotify ou RadioPlayer sans avoir besoin d’acheter ces options à l’achat. En revanche, vous devenez dépendant de votre téléphone pour le GPS ou la musique. Et vous êtes aussi lié à l’ergonomie d’Apple CarPlay et d’Android.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
voitures connectées android auto
Intéressant ?