Partager

La 4G (et bientôt la 5G) offrent de nombreuses possibilités en matière de services connectés pour les voitures. Mais cela peut-il vous aider à consommer moins et à éviter les embouteillages sur la route?

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
infographie voitures connectées

Un des services connectés les plus attractifs actuellement est incontestablement la navigation connectée. Le système dispose, en temps réel, d’informations sur la densité du trafic et vous alerte d’événements comme les chantiers, accidents et fermetures de voirie. Un tel système permet donc d’éviter des pertes de temps et une conduite en accordéon, gourmande en carburant. Car une conduite fluide, à vitesse constante, sans accélérations et freinages brusques réduira votre consommation. En outre, la voiture connectée peut être informée de la météo et adapter l’itinéraire pour éviter les zones dangereuses ou déjà touchées par de fortes intempéries.

P - WYSIWYG - Alignment Left

En matière de mobilité, les voitures connectées peuvent, dans les zones couvertes, connaître à l’avance les places de parking libres et s’y rendre. Il est également possible d’envisager des réservations automatisées en cours de trajet (spectacle, hôtel, restaurant, parking). Elles pourront bientôt organiser un transport multimodal. L’itinéraire de navigation sera transféré sur le smartphone pour continuer sa route à pied ou avec un autre moyen de transport.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Les services connectés améliorent sensiblement votre expérience de conduite. Prenons par exemple l’activation de la climatisation à distance. C’est particulièrement pratique pour une voiture électrique en recharge. En activant le chauffage ou l’air conditionné à distance, vous profitez d’une voiture à température idéale, dégivrée en hiver, prête à partir. Il ne faudra donc pas trop puiser sur la batterie pour climatiser l’habitacle. Du bonus pour l’autonomie.

P - WYSIWYG - Alignment Left

La technologie évolue également vers une meilleure interconnectivité. Dans le futur, les véhicules seront capables de communiquer entre eux, ainsi qu’avec l’infrastructure. Ce qui va améliorer l’anticipation. Ainsi, il sera possible de mettre en place une circulation par blocs pour garder une vitesse optimale et éviter la création d’un embouteillage. C’est aussi un pas de plus vers la conduite autonome. La voiture connectée est capable de «lire» certaines signalisations routières pour respecter les limitations de vitesse et s’adapter à la configuration routière.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?