Actuellement, pratiquement tous les véhicules sont connectés. Et même s’ils ne disposent pas de l’info trafic, vous pouvez au moins appairer votre téléphone en Bluetooth ou grâce à Apple CarPlay et Android Auto. Mais dans le futur, la communication avec d’autres objets ira beaucoup plus loin! Dans un premier temps pour améliorer votre confort au volant, avant que cela ne devienne indispensable pour la conduite autonome.
Vous êtes à bord de votre voiture électrique et vous souhaitez savoir si une borne de recharge est occupée ou hors-service? Grâce aux services de connectivité avancée, la navigation sera capable de vous donner l’état de fonctionnement d’une borne. Il est même envisageable d’obtenir une estimation de son horaire de libération. Et que la voiture soit électrique ou pas, ce type de service pourra également fonctionner pour trouver une place de parking libre, et même en réserver une.
Avant de penser à la voiture autonome du futur, il existe déjà des aides à la conduite actuelles pour lesquelles plus de connectivité constituent un véritable atout. Prenez le régulateur de vitesse par exemple. En étant capable de communiquer avec les feux de signalisation, il pourrait carrément adapter sa vitesse pour passer toujours au vert sans jamais marquer l’arrêt. Les aides à la conduite pourront également recevoir des signaux d’alerte d’un véhicule à l’arrêt ou ayant détecté un danger (ralentissement, plaque de verglas, objet sur la chaussée) et anticiper le freinage ou l’évitement.
Une nécessité pour la voiture autonome
Lorsque les voitures pourront rouler toutes seules, elles seront obligées de dialoguer avec absolument tout ce qui les entoure: autres véhicules, panneaux de signalisation, places de parking, etc. Elles communiqueront encore davantage avec vous, ou plutôt votre smartphone, pour venir vous chercher directement là où vous le leur aurez demandé.