Partager

Pour votre activité professionnelle, vous vous déplacez quotidiennement à l’aide d’un véhicule utilitaire. En dehors du travail, vous êtes également l’heureux parent d’un ou plusieurs jeunes enfants. Vous vous demandez peut-être si vous avez le droit de circuler avec eux installés à côté de vous. La réponse est oui!

P - WYSIWYG - Alignment Left

Il est autorisé de transporter des enfants dans un véhicule utilitaire léger (camionnette, fourgonnette ou pick-up par exemple). Il existe néanmoins une exception. Il s’agit du cas où votre employeur ou votre assureur ne vous l’aurait formellement interdit.

P - WYSIWYG - Alignment Left

De plus, sachez, qu’en Belgique, vous avez le droit de placer un enfant à l’avant du véhicule, peu importe son âge. À condition, bien entendu, qu’il soit correctement installé. L’enfant doit donc être assis dans un siège auto adapté à sa taille et à son poids ou sur un rehausseur. Et il doit, bien évidemment, être correctement attaché. Les plus grands (qui ont atteint la taille minimale de 1,35m) peuvent se contenter de la ceinture de sécurité. Si vous placez un siège enfant dos à la route à l’avant du véhicule, pensez à désactiver l’airbag. Il s’agit d’une obligation légale. En effet, le bébé pourrait être projeté lors de l’activation de l’airbag en cas d’accident. Si votre camionnette est équipée d’une banquette arrière, mieux vaut tout de même y placer les enfants.  

P - WYSIWYG - Alignment Left

Attention: à l’étranger les règles peuvent être différentes. Ainsi, en France, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l’arrière. À moins que toutes les places ne soient occupées par d’autres enfants de moins de 10 ans ou qu’il n’y ait, tout simplement, pas de siège à l’arrière. En Allemagne et au Grand-Duché de Luxembourg, l’enfant doit être dans un dispositif adapté jusqu’à ce qu’il ait atteint les 1,50m. Aux Pays-Bas, les règles sont équivalentes à celles en vigueur en Belgique.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?