Partager

À bord d’une voiture en Belgique, votre enfant de moins de 1,35m doit être installé dans un dispositif adapté. Dans certains pays voisins, la limite est fixée à 1,50m. Voici les différents types de sièges-auto disponibles et leurs catégories.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Il existe deux normes autorisées, la R44/04 et l’iSize. Cette dernière, datant de 2013, devient la norme standard. R44/04 dispose de catégories sur base du poids alors que iSize fonctionne avec la taille de l’enfant et dispose d’office des fixations Isofix. Choisissez toujours un siège avec les crochets Isofix pour arrimer correctement le siège sur les points d’ancrage le solidarisant à la voiture. Ces points d’ancrage sont apparus en 1995 et ont été généralisés en 2003.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
normes sièges bébé auto

Les groupes

Les différents sièges sont classés par groupes, en fonction de la morphologie de l’enfant. Les nouveau-nés de moins de 15 mois et les enfants de moins de 85cm doivent être installés dos à la route. Votre enfant peut toujours être installé à l’avant en Belgique (pas forcément à l’étranger) mais il ne peut l’être que dans un siège adapté. Gardez toutefois à l’esprit que les places à l’arrière sont les plus sûres. Attention : lorsque vous installez votre enfant dos à la route sur le siège du passager avant, n’oubliez pas de désactiver l’airbag (soit manuellement, soit automatiquement en fonction des modèles). Ce tableau reprend la classification des groupes conseillés (évitez les sièges du groupe 1/2/3).

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
sièges auto enfants

Comment choisir?

Pensez tout d’abord à la sécurité de votre enfant en choisissant un siège neuf ou très peu utilisé (et surtout jamais impliqué dans un accident). Il doit être adapté à sa morphologie avec des protections latérales pour la tête et le bassin. La qualité du tissu antidérapant, des sangles et du rembourrage est essentielle pour le confort de votre enfant. Le siège ne doit pas être trop lourd et facile à fixer. Il vous faudra, certes, un peu d’entraînement au début. Évitez tout ajout ou objet qui pourrait devenir un projectile en cas de choc.

Votre nouveau-né de moins de 85cm doit être installé dos à la route dans un siège adapté, dont la coque peut aussi servir de couffin et même être adaptée sur des roues pour se transformer en poussette. Dès que le bébé a atteint cette taille limite, il peut être installé dans un siège de groupe 1 (voir ci-dessous). En tout cas, il doit l’être dès que sa tête dépasse de la coque.

Dès que votre nourrisson a atteint les 15 mois ou 85cm, sa nuque est capable de supporter le poids de sa tête en cas de freinage. Il peut alors être installé dans un siège face à la route du groupe 1 avec des harnais intégrés à la structure du siège-auto. Quand il aura atteint la taille de 105cm, votre enfant pourra utiliser un siège du groupe 2/3 où il sera retenu par la ceinture de sécurité de la voiture, guidée par le dispositif du siège auto.

L’enfant peut s’asseoir sur un simple rehausseur à partir de 110cm, mais le siège avec dossier reste conseillé jusqu’à 135cm. Même si, légalement, en Belgique, un enfant de 135cm peut s’installer simplement comme un adulte avec la ceinture de sécurité, le rehausseur reste conseillé jusqu’à 150cm. Dans certains pays, comme l’Allemagne et l’Autriche par exemple, il doit rester dans un siège-auto jusqu’à 150 cm!

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?