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Même si vous avez envie de garder votre auto indéfiniment, un jour ou l’autre, elle sera hors d’usage. En Belgique, les voitures ont une durée de vie moyenne de 16,4 ans. Après, c’est Febelauto qui prend le volant, et ce depuis 1999! Cet organisme se charge de l’organisation, du traitement et du recyclage des épaves de façon écologique via des centres agréés et des installations de broyage.

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130 centres de recyclages agréés

C’est là qu’en 2020, tout a re-commencé pour 110.161 véhicules hors d’usage. 97,3% de leur poids a pu être réutilisé, recyclé ou valorisé. La Belgique dépasse donc l’objectif de la directive européenne et la législation régionale imposant une norme de récupération de 95% pour les véhicules hors d'usage. Pour arriver à ce beau résultat, les étapes sont bien rodées:

  • Les batteries et les fluides tels que carburant, liquide de frein et antigel sont retirés.
  • Les éléments réutilisables sont démontés (23,7%).
  • Le reste de l’épave est broyé en 12 secondes.
  • Les déchets passent par 40 techniques de tri pour obtenir des matériaux purs et distincts.
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Les batteries et leur nouvelle vie

Vos véhicules électriques et hybrides sont équipés de batteries qui sont souvent au lithium-ion. Leur collecte et traitement exigent des procédures bien précises. Febelauto a donc créé le consortium Watt4Ever pour gérer ce processus avec la plus grande précaution.
Quand elles arrivent au centre de traitement, ces batteries sont démontées en modules, voire en cellules. Des tests permettent de savoir si ces éléments peuvent être réutilisés. Ce qui fonctionne encore servira dans des unités de stockage pour conserver, par exemple, le surplus de productions photovoltaïques ou éoliennes. Sinon, les matières premières seront extraites pour être réutilisées.

A la fin de leur deuxième vie, les batteries à nouveau usagées seront définitivement recyclées selon les normes européennes. Des systèmes d’hydrométallurgie et de pyrométallurgie permettent de trier les différents métaux et terres rares qui seront revendus pour composer de nouvelles batteries.

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febelauto économie circulaire

Les pneus n’échappent pas au recyclage

Même si vous pouvez presque faire le tour du monde avec un train de pneu, vous devrez probablement les changer un jour. Mais soyez rassurés, les pneus usés ne sont pas laissés à l’abandon ou incinérés car plus de 95% d'entre eux sont collectés par Recytyre.

En 2018, cet organisme de gestion pour les pneus usés en Belgique a récolté plus de 85 tonnes de pneus auto. Les pneus sont transformés en granulés de caoutchouc qui peuvent servir de base pour fabriquer de nouveaux pneus ou une nouvelle bande de roulement pour un pneu existant. Quant à l’acier du pneu, l’industrie sidérurgique va, à son tour, le recycler. Les déchets restants seront utilisés par les cimenteries pour produire de l’énergie.

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febelauto économie circulaire

Et ce n’est pas tout

Febelauto collecte toutes les données pour permettre une traçabilité et une amélioration continue. L’asbl mène la concertation entre les différents groupes d'intérêts et les trois régions. De plus, la réflexion constante ouvre la porte à différents projets et des innovations pour une gestion circulaire du parc automobile toujours plus performante.

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Intéressant ?