La consommation de votre voiture dépend évidemment de la motorisation, du poids du véhicule et de son aérodynamique. Mais il y a d’autres éléments qui entrent en jeu. Y compris pour les voitures électriques.
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La première influence de la consommation, c’est votre pied droit. Ce n’est pas uniquement une question de vitesse en tant que telle. Il est aussi question de fluidité dans la conduite. Il faut essayer de réduire les changements brusques de rythme et de profiter des énergies potentielles et cinétiques de votre voiture. D’autres éléments entrent en jeu, comme les pneumatiques et les accessoires.
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Concrètement?
- Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation et au trafic ambiant, en gardant vos distances pour mieux anticiper.
- Anticipez en réduisant votre vitesse avant l’obstacle (ralentissements, feux rouges, carrefours non prioritaires) en relâchant l’accélérateur pour finir avec un léger freinage ou une relance, plutôt que de freiner brusquement au dernier moment.
- Avec une boîte manuelle ou en conduite avec la boîte séquentielle d’une voiture automatique, passez vos rapports pour rester dans la plage inférieure du régime moteur avec suffisamment de couple, généralement entre 1800tr/min et 2500tr/min.
- Relâchez les gaz en fin de montée pour profiter de votre élan avant la descente.
- Sur les grands axes: accélérez nettement pour atteindre rapidement la vitesse souhaitée avant de la maintenir (plutôt que d’accélérer lentement durant un long laps de temps).
- Apprenez à utiliser le système start&stop de coupure et relance automatiques du moteur à l’arrêt.
- Avec une hybride rechargeable: rechargez-la le plus souvent possible pour rouler un maximum en mode électrique.
- Aux passages à niveau: coupez le moteur de votre voiture si vous êtes au début de la file devant la barrière.
- Plus généralement: coupez votre moteur quand vous êtes à l’arrêt ou en pause pendant au moins une minute.
- Utilisez le régulateur de vitesse sur autoroute, sauf en cas de forte densité de trafic.
- Ne surchauffez pas ou ne refroidissez pas l’habitacle exagérément (climatisation en mode éco).
- Pensez à laisser votre voiture à l’ombre en été et dans un espace intérieur en hiver.
- Évitez de rouler avec des pneus sous-gonflés et vérifiez que leur pression corresponde aux valeurs conseillées par le constructeur.
- Retirez vos pneus hiver avant le mois de mai, en tout cas dès que les températures dépassent régulièrement les 7°C.
- Hors agglomération: roulez avec les fenêtres fermées (et le toit ouvrant).
- Enlevez ou réparez tout ce qui peut perturber l’aérodynamique (coffre de toit, bouclier abîmé, jantes).
- Ne transportez pas des objets lourds inutiles dans le coffre.
- Veillez à entretenir correctement votre voiture, un véhicule très sale et un moteur mal lubrifié augmentent la consommation.
- Choisissez un modèle avec une puissance suffisante si vous roulez souvent sur autoroute ou à la montagne.
- Choisissez un modèle avec suffisamment de couple si vous tractez souvent un attelage.
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