Partager

Que vous souhaitiez calculer le budget d’utilisation ou l’impact environnemental de votre voiture, vous devez connaître sa consommation. Des chiffres sont à votre disposition mais sont-ils fiables? Ce qui est certain, c’est que les litres de carburants ou les kW d’électricité consommés ont un impact sur votre portefeuille, sur les rejets et sur l’autonomie de votre voiture.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Chiffres constructeurs et normes

Tout le monde s’accorde actuellement sur l’importance de l’information du consommateur et la préoccupation environnementale. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 80, les chiffres de consommation qui étaient obtenus en laboratoire ne reflétaient pas de réelles conditions de circulation. Cette norme NEDC (New European Driving Cycle) est depuis 2017 remplacée par la WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure) qui est devenue une norme mondiale. C’est un groupe de travail des Nations Unies qui a élaboré cette procédure d’essai plus réaliste. Sans surprise, les émissions de CO2 et les consommations annoncées par les constructeurs après un test WLTP sont plus élevées que les chiffres NEDC mais elles correspondent davantage à l’utilisation réelle de votre voiture.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
consommation voiture et température

Est-il possible de consommer ce qui est annoncé?

Même si cette nouvelle norme WLTP est bien plus réaliste, les conditions de circulation prises en compte pour les tests ne peuvent pas correspondre en tout point à votre réalité et à vos trajets. Si tous les matins, vous vous rendez à Bruxelles et que les bouchons sont votre quotidien, n’espérez pas vous limiter aux 5l/100km annoncés pour la consommation à 120km/h. Cependant, si vous habitez Ostende et que vous travaillez à Aalter, votre consommation réelle sera probablement conforme aux chiffres annoncés.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Bon plan et mauvaise habitude

Par exemple, si vous voyez qu’un feu de signalisation passe au rouge, il vous suffit de rouler jusqu'à lui en lâchant l’accélérateur. L’anticipation est d’ailleurs intégrée dans les conduites autonomes des voitures modernes.

  • Un comportement à éviter: partir en retard

Vous risquez de vouloir compenser votre retard par une conduite plus agressive et une vitesse excessive. Les accélérations et freinages seront dès lors plus nombreux. Tout cela aura un impact direct sur les risques que vous prenez, pour vous et pour les autres, mais aussi sur votre consommation.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
consommation voiture vitesse

Le futur

La technologie évolue beaucoup et les constructeurs automobiles sont des acteurs majeurs dans les réductions de gaz polluants. Mais, vous aussi, vous avez un rôle à jouer en adoptant quelques bonnes habitudes derrière votre volant. Il est évident que quel que soit le carburant consommé, il sera source de pollution alors, pour la planète mais aussi pour votre portefeuille, adaptez votre conduite.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?