Partager

Les BEV restent la meilleure option

Voici les éléments principaux du régime fiscal, dont celui des hybrides, qui doit encore être discuté et voté à la Chambre (entrée en vigueur prévue au 1er juillet 2025) :

1) La déductibilité des motorisations électriques (BEV), décidé par le gouvernement précédent, demeure inchangée. Les BEV restent la meilleure option du point de vue fiscal pour les voitures de société.

2) Les nouvelles commandes à motorisation thermique (essence et diesel) et hybride auto-rechargeable (HEV) ne seront plus déductibles à compter du 1er janvier 2026. 

3) La motorisation hybride rechargeable (PHEV) voit sa déductibilité fiscale temporairement prolongée jusqu’à fin de la décennie, sans toutefois être à la hauteur de celle des BEV. La déductibilité des frais de carburant des PHEV est limitée à 50% et à 0% à partir de 2027 pour les nouvelles commandes, tandis que leurs frais d’électricité seront déductibles comme les BEV. Ceci doit encourager l’utilisateur d’un PHEV de rouler en mode électrique le plus que possible

Cette dernière décision est motivée sur base des éléments suivants :

a) Près de 400.000 voitures de société de plus de 6 ans sont actuellement en circulation en Belgique. Pour leurs utilisateurs, la motorisation BEV ne semble pas constituer une option actuellement, sans quoi le passage vers un véhicule BEV aurait probablement déjà été effectué.

b) Le marché des voitures neuves au 1er trimestre 2025 indique qu’en Région Wallonne et à Bruxelles, 60% des professionnels choisissent encore la motorisation essence et diesel, malgré la fiscalité favorable aux motorisations BEV et de plus en plus défavorable aux motorisations thermiques dans les mois et années à venir.

c) Pour les PME et indépendants, la solution intermédiaire que représente la motorisation PHEV peut constituer une bonne option. Cette décision de prolongement de la déductibilité des motorisations PHEV pourra offrir à ces utilisateurs une porte d’entrée vers la mobilité électrique.

FEBIAC se réjouit particulièrement que le gouvernement fédéral ait apporté des clarifications sur cette question en à peine 40 jours et espère que le marché des voitures de société pourra désormais reprendre son cours normal pour le reste de l'année 2025.

Intéressant ?