Depuis 2006, vous découvrez sur la route ces engins atypiques, les scooters trois-roues. Mais pourquoi ajouter une roue supplémentaire à un scooter? Les performances sont-elles meilleures? Est-il plus commode de rouler en trois-roues vu la largeur du véhicule? Voici les clés de cette nouvelle tendance.
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Les points forts
- Un équilibre accru: ses trains avant offrent de réelles prouesses technologiques. Suspensions individuelles ou non, ils prennent de l’angle, se penchent sans broncher et absorbent les déformations. A l’arrêt, le train avant peut être bloqué de sorte que la machine soit stable et ne tombe pas.
- Freinage: avec une roue de plus et un disque de frein supplémentaire, le résultat est sans appel. La distance d’un freinage d’urgence est réduite de 20% en comparaison avec un deux-roues. De plus, la gestion des freins avant et arrière est centralisée via une pédale, la répartition est donc optimale.
- Rangements: un coffre généreux sous la selle vous ravira indubitablement!
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Les points faibles
- Le poids: ces engins font forte impression sur la balance, entre 164 et 282kg. C’est probablement le seul bémol. À vitesse réduite ou pour manœuvrer, la surcharge se fait ressentir.
- Les dimensions: il est moins facile de se faufiler et la place nécessaire pour le stationnement est à prendre en compte. Avec une longueur entre 2m et 2,2m de long pour +/-80cm de large, nous sommes plus proches des dimensions d’un gros trail que d’un scooter.
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Pour qui?
- Si vous souhaitez vous lancer: l’idée est bonne mais ne prenez pas une trop grosse machine. En effet, les gros scooters sont lourds et puissants. La troisième roue n’est pas un miracle et ne permet pas de corriger tous les manques d’expérience.
- Si vous possédez un 125cc et un permis B: la législation autorise les conducteurs avec un permis B à conduire un tricycle sans condition si le permis a été obtenu avant 2013. Pour les autres, une formation théorique de quelques heures suffira. Vous avez donc la possibilité de rouler sur une machine plus puissante sans devoir repasser d’examen pratique.
- Si vous êtes un gros rouleur: la stabilité et le confort de ces trois-roues en font de très bons alliés pour les mangeurs de macadam. Les kilomètres sur autoroute s’avalent en toute stabilité et tranquillité.
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Le marché en date du 4/11/2021
- Piaggio propose cinq modèles: à partir de 300cc 26ch 227kg pour 7.199€ jusqu’à 500cc 43ch 282kg pour 11.484€.
- Peugeot propose un modèle de 400cc 35ch 280kg au prix de 10.099€.
- Yamaha propose trois modèles: à partir de 125cc 12ch 164kg pour 4.999€ jusqu’à 300cc 28ch 239kg pour 8.599€.
- Qooder propose un modèle de 346ch 29cv 220kg au prix de 7.200€.
Certains constructeurs proposent également des véhicules quatre-roues qui vous permettent de ne pas mettre pied à terre. Pour les amateurs de courbes parfaites, il y a même des motos trois-roues mais le train avant plus lourd en perturbera certains.
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