Partager

Vous travaillez et circulez avec votre camionnette mais son espace de chargement ne suffit pas toujours. Du matériel plus encombrant, un engin lourd, des produits en vrac… Dans certains cas, une remorque se révèlera être votre alliée et répondre à certains impératifs liés à votre travail. Voici quelques informations pour vous aider à faire le bon choix.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Les règles légales

Vous devez vous assurer avant tout d’être en ordre pour:

  • La MMA (Masse Maximale Autorisée) du train de véhicule. C’est la masse maximale du véhicule tracteur et de sa remorque. Il faut donc adapter la charge de sa remorque à la capacité du véhicule tracteur. La charge remorquée autorisée sera donc la masse de la remorque à vide plus sa charge.
  • Le permis (en résumé):
    • Le permis B permet de circuler avec une remorque dont la MMA ne dépasse pas 750kg et dont la masse du train (tracteur + remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
    • Le permis B + CODE 96 (examen pratique «simplifié») permet de circuler avec un train ne dépassant pas 4,25 tonnes.
    • Le permis B + E (examen pratique) permet de circuler avec un train ne dépassant pas 7 tonnes.
P - WYSIWYG - Alignment Left

Vos besoins

Une fois les points légaux analysés, vous pouvez lister vos besoins. En effet, un jardinier devra probablement charger des déchets mais aussi une mini-pelle pour des travaux plus lourds alors que, pour un traiteur, une remorque frigorifique sera nécessaire. Comme expliqué dans les règles, la MMA est très importante et vos besoins peuvent évoluer avec le temps. Il est donc souvent préférable de prévoir plus que trop juste. Les différences de prix pour des MMA plus importantes seront probablement vite amorties si vos besoins augmentent. Si vous avez des contraintes au niveau des manœuvres, le nombre d’essieux sera à prendre en compte. Une remorque simple essieu est très maniable mais sa MMA sera limitée. L’avantage d’une double essieu sera sa stabilité plus importante.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Pour vous guider dans votre choix et afin que vous puissiez avoir une vue d'ensemble de ce qui existe, voici un apperçu des types de remorques les plus courantes:

P - WYSIWYG - Alignment Left

La standard

Appelée aussi remorque de base ou à ridelles, c’est certainement la plus polyvalente, la «bonne à tout faire». Les possibilités sont nombreuses tant pour la taille, la hauteur des ridelles, la fermeture ou la charge.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
remorque standard

La remorque plateau

Elle est indispensable pour transporter des engins de chantiers ou des véhicules. Ce modèle existe en simple, double ou triple essieu. Roues extérieures ou sous le plateau, avec ou sans rebord, plateau basculant ou non, il est important de bien étudier son achat. Petite astuce, examinez bien les points d’ancrage qui sont primordiaux quoi que vous transportiez.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
remorque plateau

La remorque fourgon

Elle est complètement fermée avec une carrosserie en matériaux composites pour diminuer son poids. Elle sera parfaite pour la discrétion ou la protection de ce que vous transportez.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
remorque fourgon

La remorque benne

L’alliée des entrepreneurs et un outil adapté pour le secteur de la construction. La variante dite tribenne permet un basculement vers l’arrière ou le côté. La pompe hydraulique peut être manuelle ou électrique.

P - WYSIWYG - Alignment Left

La remorque sur-mesure

Certains fabricants proposent des réalisations à la carte pour répondre à 100% à vos besoins.

P - WYSIWYG - Alignment Left

En guise de conclusion, un petit conseil pour vous aider dans votre achat. Demandez la gamme d’accessoires développés pour équiper la remorque de votre choix. En effet, la paire de rampes ou l’extension des ridelles sera sans doute un élément important dans votre réflexion.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?