Vous avez choisi votre véhicule utilitaire et vous serez bientôt au volant de votre nouveau partenaire de travail. Cependant, l’idée de devenir conducteur d’une camionnette, petite ou grande, peut être intimidante. Rassurez-vous, la plupart des VUL se conduisent comme des voitures et disposent de fonctionnalités identiques. Vous pouvez par contre vous préparez grâce à ces quelques conseils pratiques.
Connaître et apprivoiser
Comme pour tout nouveau véhicule, il est important de prendre le temps de faire connaissance:
- Trouvez votre position de conduite et effectuez tous les réglages nécessaires pour le siège afin d’atteindre confortablement les pédales et le volant.
- Réglez vos rétroviseurs extérieurs. Ceux-ci sont plus grands notamment pour pallier à l’absence de rétroviseur intérieur. Il faut vous habituer et trouver le bon angle. Pensez également à vous exercer à les régler dans le cas où vous accrochez une remorque.
- Habituez-vous au tableau de bord et repérez les différentes commandes comme les essuie-glaces, les clignotants, les aides à la conduite pour vous stationner…
- Imprégnez-vous des nouvelles dimensions sans oublier la hauteur de votre véhicule si celui-ci est rehaussé. Attention aux ponts et parkings souterrains.
- Si vous disposez d’un système de jumelage avec votre téléphone, activez le quand vous êtes à l’arrêt et vérifiez comment accéder aux différentes fonctions.
- Consacrez du temps à quelques essais de manœuvres et de conduite pour la prise en main de votre fourgon dans un endroit où la circulation est calme. Apportez une attention particulière au rayon de braquage et à la conduite dans les virages. Adaptez votre vitesse et «virez large».
- Si vous devez charger votre camionnette, pensez à répartir la cargaison de façon équitable et à sécuriser votre marchandise en l’arrimant au moyen des crochets prévus à cet effet. Ne dépassez en aucun cas les limites de poids, tant d’un point de vue sécurité que légal. Votre véhicule se conduit différemment à vide ou chargé, adaptez donc votre vitesse.
Comme pour tous véhicules, un élément important de la conduite est le respect des distances de sécurité et l’anticipation du freinage. C’est d’autant plus important avec un véhicule qui aura une charge importante car la distance de freinage sera allongée. Il est généralement conseillé de laisser au moins quatre secondes de distance entre vous et la voiture qui vous précède.
N’oubliez pas que des instructeurs professionnels peuvent aussi vous apporter des conseils lors d’un stage de conduite.