Un coffre de toit, un porte-vélos ou un porte-skis ne doivent pas se choisir à la légère. Il y a différents éléments à garder à l’œil lors de l’achat, mais aussi lors de l’utilisation d’un système de transport sur le toit.
Barres de toit
Un coffre de toit ou tout autre équipement de transport sur le toit doit être arrimé aux barres de toit. Il existe différentes solutions allant des barres de toit d’origine sur la voiture à celles à fixer sur les points d’accrochage de la voiture (si elle en possède). Cela déterminera le type de fixation. Il est utile de se renseigner auprès du revendeur des équipements. Au besoin, il peut être utile de demander une démonstration et d’essayer le système sur votre voiture. Ne négligez pas les limites de poids maximal autorisé sur le toit et la capacité de portage maximale des barres de toit.
Coffre de toit
Les coffres de toit sont de taille et de qualité différentes. Il existe même des modèles «souples». En tout cas, il faut que sa longueur ne dépasse pas le toit au point de gêner la visibilité et l’équilibre de la voiture. Le matériau du coffre aura une influence sur l’étanchéité face aux intempéries, la consommation (poids total) et la protection contre le vol. La forme influence aussi l’aérodynamique et la consommation. Le type d’ouverture jouera sur la facilité d’accès et de (dé)chargement. À ne pas négliger.
Porte-vélos
Le porte-vélos sur toit est le plus sûr. Mais ce n’est pas le plus simple pour l’installation et le retrait des bicyclettes; surtout avec une voiture haute. Il augmente aussi fortement la prise au vent et la hauteur totale du véhicule. Il existe une autre solution fiable: le porte-vélos sur boule d’attelage. Il facilite le placement et le décrochage des vélos, mais réduit la visibilité arrière depuis le rétroviseur central. Attention: le transport de vélo sur un support installé sur le hayon ou la boule d’attelage est interdit au Portugal. En Espagne et en Italie, il faut signaler ce type d’équipement avec un panneau spécifique (rouge et blanc) à placer à l’arrière de la voiture, sur le porte-vélos.
Porte-skis
Le porte-skis doit à la fois convenir au nombre de skis (ou monoskis ou snowboards) à transporter et à la taille du véhicule. La solidité du système de fixation et de retenue des skis est essentielle. Il faut en tout cas éviter le porte-skis magnétique. Il pourrait se détacher. Mieux vaut utiliser un système fixé sur des barres de toit.
Pièges
Tenez compte de la hauteur du véhicule avec son chargement sur le toit. Cela est notamment important pour l’accès aux parkings, dans les zones avec hauteur limitée et pour les péages autoroutiers. Pour ces derniers, même avec un coffre de toit, une voiture paie généralement le prix d’une automobile, sans supplément. Mais en raison de la hauteur totale, le système de détection pourrait se tromper de tarif. Vérifiez bien le montant avec de payer. Par contre, il y a bien souvent un supplément de prix en ferry ou pour le transport par ferroutage (train + voiture). Enfin, la consommation augmente sensiblement avec un chargement sur le toit. Pensez à retirer cet équipement dès qu’il n’est plus nécessaire.