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Stimulées par la fiscalité relative aux voitures de société autant que par la prime attribuée jusqu’à fin 2024 par la Région flamande aux clients particuliers qui acquièrent un modèle électrique de maximum 40.000€, les immatriculations de voitures électriques continuent leur impressionnante percée sur le marché automobile belge.

Alors que leur part de marché était encore de 19,6% fin 2023, elle s’établit à 27% à l’issue du 3e trimestre 2024. Un gain de 7,4 points de pourcentage qui fait de cette motorisation la deuxième la plus prisée cette année en Belgique derrière l’essence (42,1%) et devant les motorisations hybrides qui cumulent 25,1% de parts de marché, dont près de 16% pour la seule solution PHEV.

Si les professionnels (entreprises et indépendants) restent majoritaires dans les immatriculations de voitures électriques avec 87,3% de parts de marchés, on note néanmoins une augmentation de la représentativité des clients particuliers avec 12,7% de parts de marché contre 8,5% au terme des 3 premiers trimestres de 2023. 

Conséquence de la prime attribuée aux clients particuliers par la Région flamande, la progression est singulièrement frappante au nord du pays où les particuliers ont immatriculé 10.017 voitures électriques au cours des 9 premiers mois de 2024 contre 3.928 l’an dernier à pareille époque (+155%). C'est également 435% de mieux que les 1.872 immatriculations effectuées dans ce même temps par les particuliers wallons. 

Au niveau continental, en volume d’immatriculations de voitures électriques, la Belgique figure aisément au premier rang des marchés dits « non-majeurs », se classant même au 4e rang absolu derrière les marchés allemands (1er), britanniques (2e) et français (3e). 


Notre pays enregistre par ailleurs la 2e plus forte progression continentale en matière d'immatriculations de voitures électriques cette année, derrière le marché danois.

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