If the page takes too long to load it is possible that you have disabled javascript in your browser. Please visit https://www.enable-javascript.com/ to find out how to enable javascript on your browser

17 janvier 2023 – Salon de l’Auto, Brussels Expo

Congres Laadinfra ‘23

L’occasion idéale de rencontrer des experts et de répondre à une question essentielle :

L’infrastructure de recharge de la Belgique est-elle prête pour les ambitions des VE ?

Programme

Selon les prévisions, 1,5 million de voitures électriques circuleront en Belgique en 2030. Bonne nouvelle pour le Plan Climat élaboré aux échelons national, européen et international !

Mais le réseau d’énergie sera-t-il capable de répondre à l’explosion de la demande qui en découlera ? Et si l’énergie est suffisante, le réseau de distribution et l’infrastructure de recharge seront-ils de taille à faire face à la demande en kilomètres électriques ?

Combien de bornes de recharge la Belgique doit-elle installer si elle veut atteindre l’objectif européen en matière de CO2 ? Les études montrent qu’une borne de recharge pour dix voitures électriques est un minimum. S’il faut s’attendre à voir circuler un million de voitures électriques en Belgique d’ici 2030, il ne sera pas facile de disposer de 100 000 bornes de recharge d’ici là. Mais le réseau d’énergie sera-t-il capable de répondre à l’explosion de la demande qui en découlera ? Le réseau de distribution et l’infrastructure de recharge feront-ils le poids face à la demande en kilomètres électriques ?

Sur la base de ces questions et d’autres, nous nous répartirons en séance plénière et en plusieurs sessions en petits groupes, couvrant des sujets tels que l’émission zéro, la mise en place de l’infrastructure de recharge, la stratégie, les leçons tirées, les modalités et l’avenir.

Image
Congress Laadinfra 23
P - WYSIWYG - Alignment Center

Informations pratiques

Orateurs

Lydia Peeters
Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics

Alain Maron
Ministre du Gouvernement bruxellois

Andreas Cremer
CEO Febiac

Joost Kaesemans
Directeur public relations & public policy chez Touring

Koen Kennis
Échevin anversois de la Mobilité et président de la zone de transport d’Anvers

Catherine Lenaerts
Directrice générale de Febelauto

Joeri van Mierlo
Professeur à l’Université Libre de Bruxelles

Bram Seeuws
Responsable de la politique e-hubs et points Mob entreprises chez Autodelen.net

Jan Vaes Program
Program Manager Electrochemistry Excellence Centre

Lucas Bossaert
Senior EV location intelligence expert

Hans Van Sebroeck
Expert en mobilité durable chez Fluvius

Philippe Jacquemyns
Gestionnaire de produit chez Volvo Trucks

Andrew Rutgers
CEO chez ChargeSim

Participants

• AAtechnics
• ABB
• Alfen
• Allego
• Autodelen.net
• Avere
• BP Europa
• Cabinet du ministre bruxellois de l’Environnement
• ChargeSim
• Connexxion Taxi Services
• Consillium Asset Management
• Daimler Buses | EvoBus Belgium
• DATS 24
• SKV Mobility
• Electric by D’leteren
• finance Belgium
• Electrowerken De Proft
• neco eMobility
• Enovates
• E-RS Belgium
• Equans
• Euroloop
• EV Belgium
• FastNed
• Febelauto
• Febiac
• Flows
• Fluvius
• Green Caravan
• HEM
• Homefashion Group
• J&T Autolease
• Kersten Technische Bedrijven
• Kuwait Petroleum North-West Europe – Q8
• Maxi DM
• MCA Facilities
• MVConsultancy
• Myenergi
• OG Clean Fuels
• olestar
• Powerdale
• Provincie Flevoland
• Q-Park
• Rabobank
• RetailSonar
• Sparki
• SPIE Belgium
• Ville d’Anvers
• Ville de Gand
• Storm Management
• TankPro
• he New Drive
• TotalEnergies
• Touring
• TUC Rail
• TÜV Nederland
• Ubitricity Gesellschaft für verteilte Energiesysteme
• Le gouvernement flamand
• VITO
• Volvo Trucks
• L’Université Libre de Bruxelles
• Wallbox Chargers
• WDO

Quand ?

Le mardi 17 janvier 2023

Il est possible d’assister au congrès en présentiel, mais aussi en ligne, tant en français qu’en néerlandais.

Où ?

BRUSSELS EXPO

Place de Belgique 1
1020 Brussel
Belgique

 

Se garer: www.brussels-expo.com/visiteurs/parking

 

Zone de Basses Émissions

La Région de Bruxelles-Capitale est une Zone de Basses Émissions (Low Emission Zone ou LEZ). Vérifiez ici lez.brussels peut circuler dans la LEZ de la région bruxelloise. Votre véhicule ne répond pas aux critères d’accès ? Vous pouvez acheter un pass d’une journée ou opter pour les offres de mobilité alternatives offertes pour vous déplacer dans ces Zones de Basses Émissions.

Si votre véhicule est immatriculé à l’étranger, vous devez obligatoirement et gratuitement l’enregistrer https://lez.brussels/mytax/fr/registration pour pouvoir circuler dans les Zones de Basses Émissions (à l’exception des véhicules immatriculés aux Pays-Bas).