Voyager (presque) sans contrainte, c’est ce que nous inspirent ces vans, véritables symboles de liberté et d’indépendance. Partir à la découverte, effectuer des déplacements au gré de vos envies et des vacances en famille, même nombreuse, tout est possible… quand ils sont correctement aménagés!
Le Saviez-vous?
Le Saviez-vous?
Aux États-Unis, vous l’appellerez motorhome alors qu’en France ou au Québec, c’est le terme autocaravane qui est préconisé. En Belgique, ces véhicules sont nommés motorhome ou mobilhome. L’autocaravane est en fait un synonyme de camping-car. Plusieurs autres expressions sont également couramment utilisées: roulottes, caravane, caravane motorisée, motorisé ou encore campeur.
Un peu de vocabulaire
La définition technique du motorhome est: tout véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:
- des sièges et une table
- des couchettes qui peuvent être créées avec ou sans sièges
- un coin cuisine
- des espaces de rangement
Permis de conduire
Un permis de conduire B suffit si vous optez pour un motorhome dont la masse maximale autorisée (MMA) n'excède pas 3,5T et dont l'habitacle est conçu et construit pour le transport de 8 passagers au maximum, hors conducteur. Par contre, vous devez être détenteur d’un permis de conduire C1 pour un mobilhome dont la MMA est comprise entre 3,5T et 7,5T. De plus, vous devez également disposer d'une attestation d'aptitude (attestation médicale) pour cette seconde catégorie de véhicule.
Contrôle technique et taxes
Votre motorhome neuf doit passer au contrôle technique lors de sa première mise en circulation. Ensuite, vous devrez vous présenter annuellement pour un contrôle périodique. Vous n’avez pas à payer de taxe de mise en circulation et la taxe de circulation est calculée en fonction de la MMA.
Quelques règles
Pour le stationnement, vous appliquerez les mêmes règles que pour les voitures particulières. Si vous souhaitez passer la nuit dans votre motorhome, c’est permis sauf si un règlement communal l’interdit ou limite cette possibilité. Vous trouverez de plus en plus de parkings réservés aux camping-cars avec parfois une borne de service. Des aires de services permettent aux voyageurs de vider leurs ‘eaux grises’ (douche, vaisselle) et leurs ‘eaux noires’ (WC). Faire le plein d'eau potable et se brancher au réseau électrique sont des facilités parfois proposées.
Les limitations de vitesse restent identiques excepté pour les motorhomes dont le MMA est supérieure à 3,5T. Ils ne peuvent pas dépasser 90km/h sur les autoroutes et les routes composées de 2x2 bandes. A l'étranger, sachez que le coût des péages ou d'une vignette automobile est souvent plus élevé pour un motorhome que pour une voiture ordinaire.
Différents types
- Le camping-car capucine offre une belle hauteur intérieure et son avancée située au-dessus de la cabine de conduite sert d'espace de couchage. Il offre jusqu’à 7 places.
- L’intégral a une silhouette assez différente car la cabine de conduite est intégrée à l'ensemble du camping-car.
- Le profilé favorise l'aérodynamisme. Il est plus complet et plus cher que les capucines, on peut y vivre confortablement à deux.
- Le fourgon aménagé conserve la carrosserie d'origine du véhicule, avec des ouvertures supplémentaires (baies vitrées, aérations…) et des commodités telles que la toilette, la télé, le frigo ou même la douche.
- Le pick-up et sa cellule sont quant à eux davantage destinés aux baroudeurs, et constituent une base idéale pour une mobilité flexible.
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