Partager

C’est toujours un peu inquiétant quand un voyant lumineux apparait sur votre tableau de bord. Cela arrive au moment où vous vous y attendez le moins, du moins à un moment qui ne vous arrange pas et vous ne savez pas comment réagir. Tout stopper ou ignorer? Grave ou anodin? Quelle signification et quel problème? Toutes ces questions vont vous perturber.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, les voyants s’allument tous quelques secondes lorsque vous mettez le contact. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement de votre véhicule. Pas d’affolement donc.

Ensuite, vous n’êtes pas censé être un expert du langage des signaux lumineux. C’est pourquoi le constructeur les a repris dans le manuel d’utilisation. Vous y trouverez généralement un visuel avec l’explication et quelques conseils.

Et si, finalement, vous n’êtes pas rassuré ou toujours dubitatif quant au comportement à adopter, contactez votre concessionnaire ou votre assistance dépannage. Le conseil d’un professionnel est toujours avisé.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
plusieurs témoins lumineux tableaux de bord

Décrypter les témoins

Chaque marque de voiture et chaque modèle ont leur propre tableau de bord, qu’il soit analogique ou numérique. Vous expliquez tous ces témoins est donc une mission quasi impossible. Par contre un indicateur a toute son importance: c’est la couleur. Vous retrouvez trois catégories.

  • Le rouge pour les témoins d’alarme: il s’agit d’un dysfonctionnement grave qui demande de réagir ou de vous arrêter le plus rapidement possible en toute sécurité. Cela indique, par exemple, que votre frein à main est serré, que des portières sont ouvertes ou qu’une ceinture de sécurité n’est pas portée. Il disparaîtra dès que vous aurez apporté la correction nécessaire et est souvent accompagné d’un signal sonore.D’autres pictogrammes demanderont de faire appel à un professionnel comme un voyant moteur annonçant une défaillance, un thermomètre indiquant une surchauffe moteur, une batterie défectueuse, un dysfonctionnement de l’antivol de direction… Il est préférable d’aller au garage le plus proche, il en va de votre sécurité.
  • L’orange pour les témoins d’alerte: il ne s’agit pas d’un danger, vous pouvez continuer votre route mais vous devrez vérifier l’anomalie. Cela peut indiquer un point de vigilance comme une pression des pneus à contrôler, un niveau d’huile minimum, une usure des plaquettes de frein, une ampoule défaillante, le niveau de carburant bas, un filtre à remplacer, un entretien à effectuer… C’est aussi un message pour signaler que des options sont désactivées comme l’ESP, l’assistant de maintien de voie…
  • Le bleu (ou vert) pour les témoins de signalisation: ils indiquent le fonctionnement des feux, du mode ECO, du régulateur de vitesse… Aucun soucis, tout roule!
P - WYSIWYG - Alignment Left

Ce petit mémo peut vous rassurer le moment venu, vous pouvez donc l’imprimer et le glisser avec vos autres documents dans la boîte à gant. S’il s’agit d’une panne, le plus important est de garder votre calme et de vous mettre en sécurité.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?