Partager

Nettoyer votre voiture ne sert pas qu’à la faire briller. Le nettoyage permet aussi de la protéger contre l’usure, d’accroître la sécurité de conduite ou encore de réduire l’impact sur l’environnement. Voici donc pourquoi nettoyer votre voiture régulièrement est vraiment important.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Respecter les échéances des entretiens, vérifier les niveaux, surveiller la pression de pneus: toutes ces actions semblent logiques lorsqu’on possède une automobile. En revanche, on néglige souvent de passer régulièrement sa voiture au lavage alors que les avantages sont pourtant nombreux. Laver une voiture optimise non seulement sa longévité, mais aussi sa sécurité et, même si c’est plus étonnant, son empreinte écologique.

P - WYSIWYG - Alignment Left

1. Réduire l’usure

On pense souvent que laver une voiture ne sert qu’à faire briller la carrosserie. Or, laver sa voiture c’est bien plus que cela. C’est aussi prolonger sa vie en réduisant son usure. Au-delà du caractère esthétique, un lavage régulier protège la caisse et la carrosserie de la corrosion. En effet, le lavage protège d’une multitude d’agressions générées par la boue, la poussière, le pollen, les déjections d’oiseaux, la sève des arbres ou encore les polluants atmosphériques qui sont susceptibles de déposer une couche de crasse particulièrement acide sur la peinture.

En outre, des conditions sèches et très ensoleillées constituent aussi un facteur aggravant pour la carrosserie et donc l’intégrité du véhicule. C’est aussi le cas par temps très froid. En hiver, le sel répandu en quantité sur les routes endommage aussi les parties moins visibles, comme les dessous de la caisse par exemple.

N’oubliez pas que plus vous attendez, plus il sera difficile de récupérer la peinture et les dommages infligés à la carrosserie, voire au châssis. Pensez d’ailleurs à opter pour les programmes de lavage qui proposent une cire. La fine couche déposée permettra de prévenir en grande partie l’incrustation de la saleté.

P - WYSIWYG - Alignment Left

2. Une garantie pour l’hygiène

Image
laver voiture hygiène

Si le nettoyage extérieur est important, n’oubliez pas que l’habitacle de la voiture requiert aussi une attention particulière. Parce qu’on y vit souvent à plusieurs, la cellule habitable peut rapidement devenir un nid à bactéries. Le froid, la chaleur et l’humidité qui peuvent se succéder parfois rapidement sont de nature à créer des conditions idéales pour la multiplication des microbes, mais aussi des champignons. Plusieurs études montrent, par exemple, qu’un volant compterait environ 800 bactéries au cm2, soit 10 fois plus que ce que l’on trouve sur une planche de WC. Il y a donc lieu de nettoyer régulièrement les tapis, d’aspirer et de passer une loque imbibée de désinfectant sur toutes les surfaces (planche de bord, sièges, contreportes, volant, pommeaux, etc.).

P - WYSIWYG - Alignment Left

3. Optimiser la sécurité

La propreté sert naturellement aussi la sécurité de conduite. En effet, des vitres et phares propres contribuent à bien voir, tout comme à bien être vu des autres usagers. En outre, des vitres propres à l’intérieur permettront aussi de prévenir la formation de buée lorsque le temps est humide. Bref, rouler avec une voiture propre, c’est accroître sensiblement le niveau de sécurité.

P - WYSIWYG - Alignment Left

4. Protéger l’environnement

Image
laver voiture environnement

C’est probablement l’effet le plus inattendu du lavage de sa voiture: un impact positif sur l’environnement. À condition de le faire en station de lavage. La carrosserie est, au fil du temps, recouverte de toutes sortes de polluants qui se trouvent en suspension dans l’atmosphère: du fer, du nickel, du plomb, des hydrocarbures, etc. Si vous ne lavez pas votre voiture ou que vous la lavez n’importe où, ces résidus accumulés vont ruisseler et se retrouver à percoler dans les nappes phréatiques. Or, les stations de lavage sont pourvues d’équipements qui permettent de récupérer ces éléments sous forme de boues. Celles-ci sont ensuite traitées. Bien évidemment, les stations de lavage, manuelles ou automatiques, permettent aussi d’utiliser moins d’eau pour réaliser l’opération. Jusqu’à 90% de moins qu’à domicile.

P - WYSIWYG - Alignment Left

5. À quelle fréquence laver sa voiture?

Image
laver voiture quelle fréquence 2x par mois

Mais à quelle fréquence laver sa voiture? Bonne question. On considère que l’opération est indiquée au moins deux fois par mois, voire une fois par semaine pour les gros rouleurs ou ceux qui garent leur voiture dans un environnement plus hostile. Quoi qu’il en soit, laver votre voiture ne sera jamais du temps ou de l’argent perdu. Que du contraire.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?