Partager

Vous avez trois possibilités pour vous rendre dans une LEZ (zone basses émissions) si votre voiture ne répond pas aux normes requises:

  1. payer un pass quotidien (maximum 8 fois par an) ou l’amende administrative
  2. opter pour un autre moyen de transport pour terminer votre parcours
  3. acheter un véhicule répondant aux normes
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
LEZ Zone basses émissions : que faire?

Payer un pass quotidien ou l’amende administrative

Pour un usage exceptionnel d’un véhicule hors norme dans une LEZ, il existe aussi la possibilité d’entrer via un ticket «pass». Ce pass journalier de 35€ pour les véhicules théoriquement refusés, activable maximum 8 fois par an. Sinon, ce sera la redevance ou l’amende. Toutefois, il existe des dérogations, notamment pour les PMR (personnes handicapées) par exemple. Notez que toute une série de démarches sont nécessaires pour s’enregistrer dans ce cas-là.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Opter pour un autre moyen de transport pour terminer votre parcours

Si vous n’avez pas d’autorisation ou de dérogation, vous devez laisser votre voiture en bordure de la zone, idéalement dans un parking P+R. Cela signifie que le parking est associé à une station de métro, de tram ou de bus. Vous pouvez alors continuer votre parcours en transport en commun. Il existe aussi la possibilité de profiter d’un service d’autopartage (car-sharing) ou de louer une voiture répondant aux normes pour votre visite dans la LEZ.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Acheter un véhicule répondant aux normes

Si votre budget vous le permet ou si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez acheter une voiture acceptée dans la (ou les) LEZ où vous vous rendez régulièrement. Veillez à choisir un modèle répondant non seulement aux normes limites acceptées, mais aussi à celles qui entreront en vigueur dans le futur (minimum 5 ans). Les villes et régions ont généralement communiqué leur calendrier des restrictions au moins 10 ans à l’avance. Ainsi, s’il vous est impossible de trouver un véhicule neuf dans les délais, de nombreux modèles d’occasion sont encore dans les normes acceptées dans les LEZ.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
LEZ solutions

Note

En raison de la mise en place de l’interdiction pour les Euro 4 diesel à partir du 1er janvier 2022 à Bruxelles, il existe une tolérance jusqu’au 31 mars pour ces véhicules, afin de permettre à chacun de s’adapter ou de changer de voiture. L’amende pour les Euro 4 diesel ne sera envoyée qu’à partir du 1er avril, mais dès le 1er janvier pour les autres catégories déjà interdites en 2021.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?