Les motocyclistes et les passagers (adultes et enfants) des véhicules de plus de 50cc doivent porter l’équipement suivant:
- casque (avec agrément CE)
- gants
- veste à manches longues
- pantalon long
- bottes ou bottines protégeant les chevilles
Il est bien entendu préférable d’acheter cet équipement dans un magasin spécialisé. Sur les cyclomoteurs et les scooters, seul le casque est obligatoire. L’unique exception à l’obligation du port du casque concerne les motos, trikes et quadricycles légers qui possèdent un compartiment passager, le conducteur et le passager étant protégé par une ceinture de sécurité ou un système de sécurité pour enfant.
Gilet fluo
En Belgique, les motards ne sont pas tenus de porter un gilet fluo, bien que cela augmente leurs chances d’être vus à temps des autres usagers. Par ailleurs, le code de la route stipule que «sur les autoroutes et routes pour automobiles, le conducteur d’un véhicule en panne qui est rangé à un endroit où l’arrêt et le stationnement sont interdits doit porter une veste de sécurité rétroréfléchissante dès qu’il sort de son véhicule.» Le motard ne doit pas non plus s’encombrer d’un triangle.