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Faudra-t-il se souvenir de l’année 2023 comme celle lors de laquelle les voitures électrifiées auront définitivement pris le pouvoir sur le marché automobile belge ? S’il reste encore un trimestre pour tenter de répondre à cette question, les chiffres enregistrés lors des 9 premiers mois de l’exercice 2023 laissent peu de place au doute : à peine moins d’une voiture neuve immatriculée sur deux est désormais électrifiée, tandis que le modèle le plus immatriculé entre le 1er janvier et le 30 septembre est une voiture 100% électrique. Tout bénéfice pour le niveau moyen des émissions de CO2 qui atteint un nouveau seuil historique.
Tendance globale positive pour les livraisons et immatriculations de véhicules neufs en Belgique. Voitures, deux-roues motorisés et véhicules utilitaires lourds ou légers : l’ensemble des segments signent après 9 mois des résultats en progression par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2022. Mieux même pour les deux-roues motorisés et les véhicules utilitaires lourds de plus de 16 tonnes : ils réalisent des résultats supérieurs à ceux de la moyenne du marché des 10 dernières années.
Si ces résultats bruts suggèrent un marché en pleine santé, ils illustrent avant tout les livraisons de véhicules neufs, qui avaient accumulé un certain retard au cours des derniers mois.
Sur base de son résultat intermédiaire, le marché des voitures neuves devrait pouvoir clôturer l'exercice 2023 avec un résultat proche des 470.000 immatriculations et signer dans le même temps sa meilleure performances de la décennie 2020. Un résultat qui est très clairement à mettre au crédit du marché des voitures d’entreprises, qui représente près de 68% des immatriculations de voitures neuves en 2023 (contre 62,2% lors des 9 premiers mois de 2022 et 57,4% en 2019 avant la pandémie).
Les motorisations électrifiées continuent de séduire
La motorisation essence demeure la plus populaire auprès des automobilistes belges. Néanmoins, elle continue de perdre des parts de marché et compose désormais à 43,7% des immatriculations de voitures neuves. Le constat est encore plus sévère pour la motorisation diesel, qui plonge désormais sous les 10% de parts de marché. Ce recul des motorisations thermiques profite intégralement aux motorisations qui nécessitent une prise de courant : la motorisation 100% électrique (BEV) gagne +8% de parts de marché et s'approche du cap des 20% de parts de marché, un niveau que franchit désormais la motorisation plug-in hybride (PHEV) qui gagne quant à elle +4,2% de parts de marché par rapport à 2022.
Les particuliers n'adoptent pas (encore) la prise de courant...
Au cours des 9 premiers mois de l'année 2023, plus de 90% des voitures neuves immatriculées par des clients particuliers n'étaient pas rechargeables par l'entremise d'une prise de courant. Si la motorisation essence demeure - et de loin ! - la solution privilégiée par les particuliers, la motorisation hybride auto-rechargeable (HEV), moins contraignante et moins onéreuse à l'achat que ses cousines "à prises" s'est emparée du 2e rang de ce classement spécifique avec 13,6% de parts de marché.
... au contraire des entreprises qui emmènent ce marché
Le marché est totalement différent du côté des client professionnels, où les voitures rechargeables par l'entremise d'une prise de courant (BEV & PHEV) sont désormais majoritaires avec 52,4% de parts de marché. La fiscalité sur les voitures de société n'est bien entendu pas étrangère à l'obtention de ce résultat. Si 68.696 voitures 100% électriques (BEV) neuves ont été immatriculées lors des 9 premiers mois de l'exercice 2023, il s'agissait dans 91,5% des cas d'achats effectués par des entreprises. Même constatation pour les 76.654 immatriculations de voitures hybrides rechargeables via une prise de courant, qui dans 92,2% des cas étaient à mettre à l'actif des clients professionnels.
Quand il s'agit d'effectuer un premier pas vers l'électromobilité, les clients particuliers continuent de favoriser la motorisation hybride auto-rechargeable HEV, pour laquelle ils composent près de 60% des nouveaux utilisateurs.
Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sous les 90 gr/km !
En toute logique dès lors que le marché des voitures neuves est largement dominé par la clientèle professionnelle et que celle-ci favorise très clairement les motorisations électriques et hybrides, les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves immatriculées sur le marché belge atteignent un nouveau plancher historique : 86gr/km!
Il s'agit d'un recul de -18,1% par rapport à 2022. Envisagé depuis 2010, alors que le test d'homologation des voitures neuves était pourtant moins strict qu'actuellement, ce recul s'établit à -36,1%.
Ultime illustration de la percée inéluctable des motorisation électriques sur le marché automobile belge, le modèle le plus immatriculé en Belgique lors des 9 premiers mois - toutes motorisations confondues - est une voiture 100% électrique : la Tesla Model Y. Il s'agit également du modèle le plus immatriculé en Flandre, tandis que la Dacia Sandero est le modèle le plus immatriculé en Wallonie et que la Volvo XC40 est le modèle le plus immatriculé à Bruxelles.