Partager

La voiture électrique a besoin de bornes. Les réseaux se développent. Il existe deux branches principales pour une recharge de moins d’une heure: les bornes très rapides (plus de 100kW) et les bornes «rapides» de 50kW. Les bornes les plus rapides (100kW minimum) doivent permettre de repartir avec 80% de charge de moins de 30 minutes, en théorie. Et à condition que la voiture soit équipée d’un chargeur DC d’au moins 100kW. Ce sont les plus chères. Pour les autres, meilleur marché, il faut souvent attendre plus de 45 minutes pour récupérer assez d’autonomie. Malheureusement, il existe aussi des réseaux moins fiables que d’autres. Ceux repris ci-dessous, malgré quelques couacs, ont fait leurs preuves.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Tesla

Le meilleur et le plus fiable de tous. Mais encore réservé aux utilisateurs de modèles de la marque Tesla, sauf à quelques rares exceptions (aux Pays-Bas notamment). Les superchargeurs ont une puissance de 150kW et 250kW. On en trouve partout en Belgique et à l’étranger.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
bornes de recharge Tesla

Ionity

Issu d’un consortium de marques allemandes et coréennes, Ionity veut être la réponse à Tesla. Il se développe avec de plus en plus de stations, souvent sur autoroutes, partout en Europe. Les bornes offrent une puissance maximale (théorique) de 350kW avec une prise Combo CCS. Les marques partenaires ont des formules avec tarifs préférentiels.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
bornes de recharge Ionity

FastNed

Cette société néerlandaise est déjà bien présente aux Pays-Bas. Elle s’implante en Flandre et en France depuis 2021. On retrouve aussi ses bornes de 300kW en Suisse et au Royaume-Uni. La fiabilité est au rendez-vous. Toutefois, certaines stations se trouvent sur des parkings sans aire de service.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
bornes de recharge Fastned

Total 175DC

TotalEnergies installe des bornes sur ses aires de service autoroutières en Europe. Elles ont une puissance de 175kW. La prise Chademo peut monter jusqu’à 100kW, ce qui n’est pas courant. De par leur implantation, il est possible de patienter au chaud dans le bâtiment de la station-service. On trouve également de telles bornes en France.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Allego

Souvent installées sur les aires et stations-service TotalEnergies, ces bornes de 50kW proposent des prises Chademo et Combo CCS. Il existe quelques infrastructures à 175kW et 350kW.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Lidl

Aux heures d’ouverture des supermarchés Lidl, il est possible de recharger gratuitement sa voiture électrique avec des prises Combo CCS et Chademo de 50kW.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
bornes de recharge Lidl

Luminus

Partenaire de Q8, Luminus propose ses bornes sur des aires autoroutières, des stations-service et des parkings d’enseignes commerciales. On y retrouve des prises Combo CCS et Chademo de 50kW.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Dats24

Les enseignes et supermarchés du groupe Colruyt sont généralement équipés de bornes Dats24 de 22kW ou 50kW.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
bornes de recharge Dats 24

Bien choisir

Lors d’un arrêt bornage sur de longs trajets, il faut favoriser les bornes les plus rapides, avec 50kW minimum. Par contre, si c’est durant un contact clientèle, une réunion entre collègues, une après-midi shopping, un moment restaurant, une nuit d’hôtel ou la visite d’un lieu touristique et que l’arrêt va durer plus d’une heure, il est plus économique de choisir les bornes de 22kW ou 11kW. Ce type de puissance est généralement celui proposé par les autorités publiques, les hôtels et les centres commerciaux.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Payer

Payer aux bornes de recharge avec sa carte bancaire est malheureusement impossible. Il est souvent proposé de scanner un QR Code pour accéder à une application ou à une page pour payer avec une carte de crédit à encoder sur place. Mais le plus simple est d’utiliser une carte de recharge ou une app multiréseau. Attention: le coût total n’est pas toujours affiché sur la borne lors de la dépose de la prise.

Il y a 2 types de services: ceux avec un abonnement mensuel offrant une réduction sur le prix de la recharge et ceux gratuits avec une commission sur chaque charge. Choisissez la formule qui vous convient en fonction des critères suivants:

  • fréquence d’utilisation (abonnement si nécessité de souvent borner sur la route plutôt qu’à domicile ou au travail / par commission pour un usage modéré ou irrégulier)
  • marques et réseaux des bornes rencontrées sur vos parcours habituels
  • prix de l’abonnement et des charges
  • liens avec le fournisseur de votre borne à domicile
  • qualité du roaming à l’étranger (nombre de bornes compatibles)
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
bornes de recharge paiement

App incontournable

Une application gratuite d’un fournisseur de cartes de recharge français, ChargeMap, dispose d’un forum très actif. Les utilisateurs donnent des informations précises et pertinentes sur la qualité des bornes, leur disponibilité, leur localisation et leur qualité. À avoir dans son smartphone.

Intéressant ?