Depuis 2018, les SUV apparaissent au sommet des immatriculations annuelles de voitures neuves en Belgique, devant les familiales, les breaks ou les monovolumes.
En 2022, la catégorie SUV a franchi pour la première fois le cap des 50% de parts de marché en Belgique. Et en ce début d’exercice 2025, un nouveau cap symbolique a été dépassé par les SUV, celui des 60% de parts de marché (60,6%).
En pratique, ce sont surtout les SUV de taille moyenne (34,9% de parts de marché après 2 mois en 2025) et de petite taille (16,3%) qui sont particulièrement prisés par les automobilistes belges. Les SUV de grande taille se contentent de 9,4% de parts de marché.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le succès commercial des SUV n’a pas pour effet de provoquer l’immatriculation de plus de voitures de grande taille. Au contraire même, la part de marché des « grandes voitures » a chuté de 19,2% en 2016 à 16,9% après 2 mois en 2025.