Voitures particulières : -13% en janvier

Les immatriculations de voitures particulières neuves ont connu en janvier un recul de -13% par rapport aux immatriculations de janvier 2024. Ce recul est entièrement imputable au marché des voitures de sociétés, qui s’est contracté de -23,8% pendant que le marché des voitures particulières, qui a pu bénéficier des conditions Salon parfois déjà en décembre, a quant à lui affiché une progression de +11,7%. 

43,9% des voitures immatriculées en janvier l’ont été par des clients particuliers et 56,1% par des clients professionnels, contre un ratio 38,4% / 61,6% sur l’ensemble de l’exercice 2024.

Ce jour marque également la publication des résultats nets pour l'année complète 2024. Pour rappel, il s'agit de toutes les voitures particulières neuves immatriculées en 2024 qui n'ont pas été radiées endéans les 30 jours suivant leur première immatriculation.

Envisagé de la sorte, l'exercice 2024 s'est conclu avec 438.210 immatriculations "nettes", soit une diminution nette de -6,4% par rapport au marché net 2023.

Véhicules utilitaires légers : +9,8% en janvier

L’exercice 2025 débute idéalement pour le marché des véhicules utilitaires légers. Avec 6.982 immatriculations, il affiche une progression de +9,8% par rapport aux 6.361 véhicules utilitaires légers immatriculés en janvier 2024. 

Véhicules utilitaires lourds :
<16 tonnes : +2,5% en janvier
>=16 tonnes : +14,2% en janvier

Excellent début d’exercice également pour les marchés des véhicules utilitaires lourds de moins de 16 tonnes et partir de 16 tonnes. Le marché de moins de 16 tonnes affiche en janvier une progression de +2,5% de ses enregistrements, tandis que le marché à partir de 16 tonnes enregistre une amélioration de +14,2% par rapport à janvier 2024. Dans les deux cas, ces excellents résultats sont atteints grâce au marché des porteurs.

Deux-roues motorisés : -35,1% en janvier

Le marché des deux-roues motorisés continue d’être influencé par l’entrée en vigueur le 1er janvier 2025 de la norme Euro 5+ pour les nouveaux motocycles. Cette entrée en vigueur a considérablement accéléré le marché en novembre et décembre 2024 mais elle le pénalise aujourd’hui. Raison pour laquelle le marché des deux-roues motorisés entame l’exercice 2025 avec une contraction de -35,1% de ses enregistrements.

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