Brève action à l’encontre du 98e Salon Auto-Moto-Mobilité de Bruxelles

Les efforts soutenus du secteur automobile pour évoluer vers une mobilité à émissions faibles ou nulles n'ont jamais été aussi visibles, aussi tangibles et aussi accessibles aux consommateurs qu’au cours de l'actuel Salon Auto, Moto, Mobilité de Bruxelles, qui se déroule à Brussels Expo jusqu'à ce dimanche 19 janvier.

Jamais par le passé, autant de véhicules hybrides et électriques n'ont été exposés et mis en vente dans le cadre du Brussels Motor Show. Il s’agit là du résultat des investissements massifs et de l’innovation permanente poursuivie par le secteur automobile. Le public est indéniablement très intéressé par cette évolution fascinante. En témoignent les quelque 450.000 visiteurs qui ont déjà visités le Salon Auto, Moto, Mobilité. Cette forte augmentation de l'intérêt pour les véhicules hybrides et électriques ressort par ailleurs dans les observations que les exposants ont pu tirer chez les visiteurs depuis l’ouverture du Salon.

Cet intérêt conforte l’industrie dans la stratégie qu’elle poursuit : des produits toujours plus sûrs, plus propres et plus durables. En tant qu'organisateurs du Salon, FEBIAC – la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle – a également mis un point d'honneur à donner une place de choix à la mobilité partagée et aux alternatives à l'utilisation de la voiture au cœur des villes. Le Salon Auto, Moto, Mobilité – et plus particulièrement le salon #WeAreMobility – constitue la plus belle et la plus importante opération de promotion pour les fournisseurs de ces produits et services que ceux-ci puissent imaginer.

Organisatrice du salon, FEBIAC regrette donc profondément que tous ces efforts soient méconnus par des mouvements et des individus dont le but premier est de priver les citoyens de leur droit élémentaire de poser un choix libre et éclairé parmi les solutions de mobilité qui se présentent à eux, lesquelles peuvent entièrement répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Pour FEBIAC et ses membres, cette liberté de choix est essentielle et est la seule qui soit cohérente avec les valeurs fondamentales que nous chérissons dans notre société. FEBIAC est pleinement engagée à défendre ces valeurs. Chacun doit également être conscient du fait que dresser les usagers de la route les uns contre les autres est purement polarisant et contre-productif. FEBIAC tient par ailleurs à remercier ses exposants ainsi que les services de sécurité pour la manière particulièrement sereine et professionnelle avec laquelle ils ont fait face aux actions illicites qui ont eu lieu aujourd'hui dans et autour du Salon.

FEBIAC tient également à remercier les visiteurs pour la capacité qu'ils ont montrée à replacer ces actions dans leur contexte et à ne pas répondre aux provocations. Enfin, FEBIAC reste convaincue que, précisément grâce au Brussels Motor Show, la mobilité dans notre pays deviendra toujours plus sûre, plus propre et plus durable.