Vous êtes ici  ›Home› Publications

Les ministres Fremault et Schauvliege signent une convention environnementale de recyclage des batteries EV usagées avec Bebat

Bebat est LE spécialiste after-care de toutes les batteries EV

Les ministres de l'environnement Céline Fremault et Joke Schauvliege ont contresigné aujourd'hui à AutoTechnica (Brussels Expo) un accord avec Bebat et les fédérations Traxio, Febiac et FEE (Fédération de l'Electricité et de l'Electronique) portant sur la collecte et le recyclage des batteries usagées, dont les batteries des véhicules hybrides, plug-in et électriques (batteries 'EV'). Cette convention marque une étape importante dans le recyclage de ce type de batteries. Par ce biais, tant les pouvoirs publics que Bebat soulignent l'importance cruciale de la collecte et du recyclage sur le marché spécifique de l'e-mobilité.

Une convention essentielle pour le recyclage des batteries EV

Bebat, la référence en Belgique et en Europe pour le recyclage de tous les types de piles et de batteries usagées, se prépare à faire face à une forte croissance du marché de l'e-mobilité en Belgique, et donc des besoins en recyclage de batteries EV usagées. En vertu de l'accord signé aujourd'hui avec les ministres de l'environnement Céline Fremault (Région de Bruxelles Capitale) et Joke Schauvliege (Flandre), Bebat donnera une dimension nouvelle à l'obligation de reprise qui incombe aux producteurs et importateurs de tous les types de batteries usagées, dont les batteries EV.

« Avec son Programme Régional d’Economie Circulaire (PREC), Bruxelles figure désormais aujourd’hui dans le peloton de tête des régions qui appuient un nouveau modèle économique basé sur l’utilisation des déchets comme véritables ressources. Cette démarche et ce virage environnemental s’imposent également dans l’industrie automobile qui fait face aujourd’hui à un marché en mutation. Avec le boom de la mobilité électrique, il est plus important que jamais d’anticiper la collecte, le tri et le recyclage des batteries industrielles de véhicules hybrides et électriques. La révision des mécanismes de Responsabilité Elargie des Producteurs, prévue dans mon Plan de Gestion des Ressources et Déchets, est d’ailleurs l’un des gros dossiers de cette année », explique la Ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault.

"Grâce à cette nouvelle convention environnementale, nous sommes prêts à relever les nouveaux défis d'un marché des batteries en évolution rapide. De plus l'organisation de gestion Bebat fournit un service sur mesure pour le producteur," dit la Ministre flamande de l’Environnement Joke Schauvliege.

Forte croissance du recyclage de batteries EV

L'asbl Bebat – qui possède plus de 20 ans d'expérience dans la collecte, le tri et le recyclage de tous les types de batteries et de piles usagées – se spécialise depuis plusieurs années dans le recyclage des batteries EV. Bebat souhaite, ainsi, répondre à la demande croissante du secteur automobile, alimentée par la forte progression des véhicules électriques et hybrides. Ainsi, d'ici 2020, 10% de tous les nouveaux véhicules devraient être électriques. Le transport, le stockage et le recyclage des batteries EV sont des tâches complexes, tant en matière de sécurité que d'environnement et de technique. Bebat partage volontiers son expertise et son expérience avec le secteur de l'e-mobilité, en lui proposant des solutions sur mesure.

“Bebat interviendra en qualité de partenaire after-care pour le secteur automobile, en s'appuyant sur sa longue expérience du recyclage des batteries domestiques, industrielles et EV. Au cours des cinq dernières années, Bebat a collecté pas moins de 10.000 batteries EV et en a assuré le recyclage avec l'aide des meilleures sociétés spécialisées de Belgique et d'Europe", s'est réjoui Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat.

Pour répondre aux situations concrètes auxquelles l'industrie automobile est confrontée, Bebat propose différents niveaux de service, personnalisés en fonction du client:

  • Compliance: Bebat assure le reporting aux instances publiques.
  • Expertise logistique: Bebat se charge de la collecte des batteries EV auprès des concessionnaires et démanteleurs, ainsi que du reporting aux instances publiques.
  • Full Service: Bebat assure la compliance, le transport, le recyclage et la seconde vie.

Stand interactif à AutoTechnica

Pour faire la preuve de son expertise à l'ensemble du secteur de l'e-mobilité, Bebat est présent à AutoTechnica, le plus grand salon belge destiné aux professionnels de l'automobile. Les experts Bebat du recyclage, de la haute tension et du transport de substances dangereuses y partageront leurs conseils en matière de démantèlement, de transport et de stockage debatteries EV. Sur le stand Bebat, vous pourrez examiner le châssis d'une voiture électrique (hybride plug-in), sur lequel ont été montés un moteur et une batterie. Une démonstration de démantèlement d'une batterie aura lieu toutes les demi-heures. AutoTechnica se tient à Brussels Expo jusqu’au 28 mars 2018. Le stand Bebat se trouve dans le Palais 7 (stand E7).

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24.000 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2017, Bebat a collecté plus de 3.000 tonnes de piles. Les 5 dernières années Bebat a déjà collecté plus de 10.000 batteries EV et les a fait recycler par les meilleures sociétés de recyclage en Belgique et en Europe.

Contact: Tobias Van Assche, Grayling

Tobias.vanassche@grayling.com

+32 (0) 475 53 94 05

Twitter

[PERSBERICHT] CO2-taks: “Inzetten op alternatieven, niet op hogere taksen” https://t.co/KxpsUKyMkg]


Lire

Nu het eerste semester van het jaar 2018 is afgesloten, kan de markt van nieuwe auto’s zich verheugen op een toenam… https://t.co/Tx5y7it9eb


Lire


RT @LucBontemps4: Pollution: la taxe C02 en question 06/07/18 https://t.co/2Qq1w6lx4I via @Canal_Z


Lire

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Taxe sur le CO2 : Promouvoir les alternatives plutôt que d’augmenter les taxes https://t.co/KoOkGTAwV3]


Lire