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LE DÉCRET FLAMAND RELATIF À L’AMÉNAGEMENT DE TERRAINS POUR LES SPORTS MOTEUR (MAI 2013)

Le motocross est un sport moteur solidement implanté en Belgique. Pour preuve, il s’agit de la seule discipline dans laquelle notre pays peut se prévaloir de compter 15 champions du monde ! La popularité du motocross parmi le grand public ne cesse toutefois de diminuer, malgré les nombreux efforts déployés par le secteur (fédérations, industrie, pilotes, organisateurs) pour limiter au mieux les désagréments qui y sont liés. [Lire]

10 RECOMMANDATIONS POUR UN RÉSEAU ROUTIER PERFORMANT (JANVIER 2013)

Les dix recommandations formulées nous permettre d’optimaliser notre réseau routier de manière efficiente, rapide et abordable, tout en préservant la fonction sociale et économique que nous – autorités et usagers – lui attribuons. [Lire]

CONTRÔLE TECHNIQUE DES MOTOS : NÉCESSAIRE OU UTILE ? (NOVEMBRE 2012)

Le 13 juillet 2012, la Commission européenne a proposé d’élargir aux 2, 3 et 4 roues motorisés la directive 2009/40/CE, qui organise le contrôle technique périodique des véhicules à moteur. [Lire]

ÉLECTIONS COMMUNALES 2012 : 10 POINTS D’ATTENTION ABORDÉS PAR FEBIAC (AOÛT 2012)

Les élections communales approchent. Aussi la Fédération belge de l'automobile et du cycle, FEBIAC, souhaite, à l’occasion de cet événement se déroulant tous les six ans, attirer l'attention de chacun sur sa vision et ses principes en matière de mobilité durable afin de les traduire au niveau local. En effet, nos villes et communes disposent de nombreuses compétences et possèdent un espace politique décisionnel ayant un impact sur le trafic, la sécurité routière et la qualité de l'air.
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UNE MEILLEURE FORMATION À LA MOTO GRÂCE À DES MESURES LÉGISLATIVES ADÉQUATES (MAI 2012)

Les dispositions de la Directive européenne 2006/126/CE relative à la réforme du permis de conduire pour les cyclomoteurs et les motos ont été transposées dans l’AR du 28 avril 2011 et entreront en vigueur le 19 janvier 2013. [Lire]

LE CO2 EN LIGNE DE MIRE DANS LES PUBLICITÉS POUR VOITURES ET MOTOS (MAI 2011)

La publicité pour voitures et le CO2, et plus particulièrement la mesure dans laquelle la réglementation relative à la mention des émissions de CO2 et de la consommation de carburant est respectée, sont depuis quelques mois de nouveau au centre des débats. [Lire]

LE PERMIS DE CONDUIRE EUROPÉEN POUR MOTOCYCLISTES (NOVEMBRE 2010)

La troisième directive de l’UE (2006/126/CE) sur le permis de conduire pour les motocyclistes entrera en vigueur le 19 janvier 2013. Le texte doit être transposé dans la législation nationale au plus tard le 19 janvier 2011. Le SPF Mobilité et Transport a déjà rédigé l’AR. Reste à recueillir l’avis des régions. À cet égard, FEBIAC et le MotorCycle Council attirent votre attention sur les options prévues dans la directive, et retenues ou non par le SPF Mobilité.  [Lire]

POUR UNE AMÉLIORATION DE L’ENREGISTREMENT DES ACCIDENTS IMPLIQUANT LES DEUX-ROUES (NOVEMBRE 2010)

Les conducteurs de deux-roues sont vulnérables. Depuis quelques années, le nombre d’accidents dans lesquels ils sont impliqués semble reculer moins vite que ceux qui concernent les autres catégories d’usagers de la route. Pour comprendre cette évolution, des statistiques précises sur les accidents qui impliquent des deux-roues sont nécessaires. C’est exactement ce qui fait défaut actuellement. [Lire]

LES QUADS : PARFOIS GÊNANTS, SUFFIT-IL DE LES INTERDIRE (NOVEMBRE 2009)

L’ignorance est grande en ce qui concerne les quads et les autres engins motorisés à quatre roues. C’est précisément pour cela, mais aussi en raison de la popularité croissante des quads, que FEBIAC a publié dès septembre 2006 une brochure thématique destinée à apporter davantage de clarté sur ce marché en expansion. La brochure aborde différents thèmes à l’aide de textes simples, d’exemples et de photos : qu’est-ce qu’un quad, quels sont les différents types de quads, où les quads doivent-ils de préférence circuler ? Elle contient en outre de nombreux conseils d’utilisation pratique. L’utilité de cette brochure thématique n’est que douloureusement prouvée aujourd’hui. [Lire]

LE PERMIS DE CONDUIRE MOTO EN BELGIQUE (MAI 2009)

En Europe, les permis de conduire sont régis par une multitude de règles différentes. C’est pourquoi le Parlement européen (PE) a décidé de rationaliser l’ensemble de la législation en la matière et a adopté, en décembre 2006, la 3e directive permis de conduire portant sur les catégories de permis moto, l’âge minimum, l’accès progressif, la formation/les examens et les options (Directive 2006/126). Cette directive doit être transposée en droit national au plus tard en janvier 2011 pour entrer en vigueur au plus tard en janvier 2013. [Lire]

MÉMORANDUM AVEC 15 LIGNES DE FORCE (MAI 2009)

Dans le contexte des élections régionales et européennes du 7 juin, FEBIAC soumet un mémorandum reprenant 15 lignes de force aux partis politiques de notre pays. Elle définit également quelques balises à l’attention des futurs décideurs politiques afin de tendre, en concertation avec toutes les parties intéressées, vers une société plus mobile, plus respectueuse de l’environnement et où la sécurité routière serait assurée. [Lire]

MOTO ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : 'SAFETY PLAN FOR ACTION' (JANVIER 2009)

FEBIAC intervient dans de nombreux domaines liés à la sécurité routière. Nous siégeons au conseil d’administration de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière ainsi qu’à la Commission Fédérale de la Sécurité Routière (CFSR). Dans le cadre du Motor Cycle Council (MCC), nous nous attachons plus particulièrement à la sécurité des deux-roues motorisés. Récemment, nous avons été conviés à faire partie du nouveau groupe de travail ‘moto’ créé par la CFSR. [Lire]

QU'EST-CE QU'UN QUAD (SEPTEMBRE 2006)

Les quads sont des véhicules motorisés à quatre roues disponibles dans une gamme complète de dimensions et de poids, qui se prêtent dès lors à des utilisations très diverses. Ils font par exemple office de chevaux de trait modernes dans les entreprises horticoles et les exploitations forestières ou agrico les, où ils tractent des remorques, des outils et des machines. [Lire]

DES MESURES FISCALES SONT NECESSAIRES POUR RENOUVELER RAPIDEMENT LE PARC DES MOTOCYCLES (MAI 2006)

Au cours du bref intervalle qui sépare les normes Euro 1 et Euro 3 pour motocycles, nous avons pu observer une avancée technologique significative chez les fabricants avec, en prime, une réduction considérable des émissions des principales substances polluantes et une diminution importante de la consommation d'essence. [Lire]

LES ÉMISSIONS DU TRAFIC ROUTIER EN BELGIQUE 1990-2030 (MARS 2006)

Entre 1990 et 2030 les voitures et les véhicules utilitaires parcourent toujours plus de kilomètres sur les routes belges. Les émissions de polluants, excepté le gaz à effet de serre CO2, diminueront de manière importante grâce aux progrès technologiques. [Lire]

DEUX-ROUES MOTORISES: UN MUST (JANVIER 2006)

Les politiciens, du niveau local au niveau européen, ne tiennent que rarement compte dans leurs choix politiques de la contribution qu’apportent les deux-roues motorisés à la vie sociale et à l’économie. Ceci nonobstant les avantages incontestables que les deux-roues motorisés offrent sur le plan de la mobilité et du respect de l’environnement. Le souci concernant leurs émissions nocives a été à une certaine époque parfaitement justifié, mais ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. [Lire]

LES MOTARDS ET L'INFRASTRUCTURE (NOVEMBRE 2005)

Les motocyclistes sont particulièrement vulnérables dans le trafic. Une conduite défensive ou préventive est pour les motards littéralement d’une importance vitale. Celui qui pilote un deux-roues motorisé doit pouvoir être sûr qu’il n’a pas à se préoccuper de l’état du revêtement routier et qu’il peut concentrer toute son attention sur le trafic environnant. C’est la raison pour laquelle, à la demande de FEBIAC et de diverses associations de motards qui toutes sont membres du MotorCycle Council, la brochure ”Pour une prise en compte des motards dans l’infrastructure” a été réalisée. [Lire]

LE MARCHE DE LA MOTO EN 2004 (JUILLET 2005)

Après une brusque chute du nombre de motos neuves en 1999 et 2000, les chiffres des immatriculations regrimpent progressivement depuis ces 3 dernières années. Fin 2004, le compteur est resté bloqué sur 25.055 motos neuves. Soit 12,7% de mieux qu’en 2003. [Lire]

LA SECURITE DES MOTARDS: RESULTAT DE L'ETUDE MAIDS (JANVIER 2005)

Les motards sont vulnérables dans le trafic. Le nombre de victimes de la circulation parmi les motards ne baisse en outre pas dans la même proportion que pour d’autres catégories d’usagers. Ceci est la conséquence de la popularité croissante de la conduite à moto. [Lire]

LE SPORT MOTOCYCLISTE CHERCHE DES TERRAINS

Dans le précédent numéro de FEBIAC-Info nous avions dénoncé le manque problématique de terrains d’exercices pour la pratique du sport motorisé. Depuis, il semble que des perspectives favorables se dessinent pour l’extension du nombre de terrains permanents en Flandre. Dans cette édition, nous examinons la situation en Wallonie, cette matière étant en effet régionalisée.  [Lire]


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