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L’effet de la nouvelle réglementation RDE sur les émissions des véhicules

Malgré les progrès impressionnants réalisés ces dernières années sous l’effet d’une réglementation européenne contraignante et des efforts de l’industrie automobile, le trafic automobile reste une importante source de CO2 et de rejets d’émissions nocives dans l’atmosphère.  [Lire]

Quo Vadis Mobilitas? - Retour sur l'AG de FEBIAC

Le mercredi 24 juin dernier, FEBIAC tenait dans les murs de la maison de l'automobile son Assemblée Générale annuelle. Une assemblée ouvrant ses portes à tous nos membres et relations le temps d'un débat politique en Panel, 'Quo Vadis Mobilitas?', rassemblant l'ensemble des ministres ou représentants de ministres ayant dans leurs compétences la mobilité. [Lire]

TOUR DE BELGIQUE ‘NEW ENERGY’ UNE PREMIÈRE QUI EN APPELLE BEAUCOUP D’AUTRES ! (JANVIER 2015)

Du 14 au 16 novembre s’est déroulée la première édition du Tour de Belgique New Energy, une épreuve de régularité réservée cette année aux voitures à motorisations hybrides. Organisée par DG Sport, cette manifestation visant à promouvoir de manière proactive les véhicules à énergies alternatives a reçu le plein soutien de notre fédération. [Lire]

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET LEURS PARTICULES FINES FONT COULER BEAUCOUP D’ENCRE (JANVIER 2015)

L’automobiliste (soucieux de l’environnement) n’aura pas manqué de s’alarmer des récentes déclarations d’un chercheur de Transport & Mobility Leuven (TML), lequel affirmait que les véhicules électriques produiraient presque autant de particules fines que les voitures à essence. Aux yeux de ce chercheur, les voitures électriques ne constituent en rien une évolution favorable à une mobilité plus durable. [Lire]

CONSOMMATION NORMALISÉE VS. CONSOMMATION RÉELLE : LA THÉORIE FACE À LA PRATIQUE (MAI 2013)

Lors de votre dernière visite dans le show-room d’un garage, vous n’avez pas manqué de jeter un coup d’oeil sur la fiche CO2 du véhicule convoité, la consommation étant plus que jamais un critère de choix en période de crise. [Lire]

LE DÉCRET FLAMAND RELATIF À L’AMÉNAGEMENT DE TERRAINS POUR LES SPORTS MOTEUR (MAI 2013)

Le motocross est un sport moteur solidement implanté en Belgique. Pour preuve, il s’agit de la seule discipline dans laquelle notre pays peut se prévaloir de compter 15 champions du monde ! La popularité du motocross parmi le grand public ne cesse toutefois de diminuer, malgré les nombreux efforts déployés par le secteur (fédérations, industrie, pilotes, organisateurs) pour limiter au mieux les désagréments qui y sont liés. [Lire]

TROP DE TRI TUE LE TRI ! (NOVEMBRE 2012)

Comme vous le savez, l’Environnement est une compétence régionale. Toutes les régions n’ont donc pas les mêmes ambitions en la matière. Ainsi sur le site de l’OVAM (société publique des déchets de la Région flamande), peut-on entreautres lire ceci :”Des efforts importants seront effectués pour faire reconnaître la politique flamande aux niveaux international et européen, afin que l’apport de l’OVAM et donc de la Flandre soit reconnu” ou encore “La gestion de déchets sera largement élargie et intégrée. La politique de gestion de déchets se traduira par la fermeture des cycles des matières...”. Un homme averti en vaut deux...! [Lire]

ÉLECTIONS COMMUNALES 2012 : 10 POINTS D’ATTENTION ABORDÉS PAR FEBIAC (AOÛT 2012)

Les élections communales approchent. Aussi la Fédération belge de l'automobile et du cycle, FEBIAC, souhaite, à l’occasion de cet événement se déroulant tous les six ans, attirer l'attention de chacun sur sa vision et ses principes en matière de mobilité durable afin de les traduire au niveau local. En effet, nos villes et communes disposent de nombreuses compétences et possèdent un espace politique décisionnel ayant un impact sur le trafic, la sécurité routière et la qualité de l'air.
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PLAN BRUXELLOIS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR ET DU CLIMAT : UN NOUVEAU FREIN À LA MOBILITÉ

Fin 2011, le gouvernement bruxellois approuvait un code universel en matière d’air, de climat et de maîtrise de l’énergie, abrégé BWELKE/COBRACE. Son objectif : regrouper en un ensemble structuré l’ensemble des ordonnances environnementales actuelles et définir de nouvelles ambitions en phase avec les défis sociaux et environnementaux auxquels la Région doit trouver réponse. [Lire]

L’AVENIR DES VÉHICULES HORS D’USAGE SELON FEBELAUTO (MAI 2012)

Organisme chargé de gérer les véhicules en fin de vie en Belgique, Febelauto veille au bon déroulement de la collecte, du traitement et du recyclage des épaves. “Depuis notre naissance en 1999, les centres agréés reçoivent de plus en plus de voitures hors d’usage”, explique Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto. “Des mesures s’imposent si l’on veut que nous puissions continuer à faire face. [Lire]

LIVRE BLANC EUROPÉEN SUR LA POLITIQUE DES TRANSPORTS 2011-2020 (MAI 2011)

Fin mars, la Commission européenne a formulé sa nouvelle stratégie de 'Politique européenne des transports' dans un livre blanc intitulé 'Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources'.Ce livre blanc suscite des sentiments mitigés et a déjà déclenché de vifs débats. [Lire]

LE CO2 EN LIGNE DE MIRE DANS LES PUBLICITÉS POUR VOITURES ET MOTOS (MAI 2011)

La publicité pour voitures et le CO2, et plus particulièrement la mesure dans laquelle la réglementation relative à la mention des émissions de CO2 et de la consommation de carburant est respectée, sont depuis quelques mois de nouveau au centre des débats. [Lire]

CLEAN VEHICLE PLAN POUR BRUXELLES (MAI 2011)

En marge du Salon des utilitaires légers et véhicules de loisirs organisé en janvier dernier, le secrétaire d’État à la Mobilité s’est déclaré déterminé à faire grand cas d’un plan directeur pour la voiture électrique. FEBIAC soutient cette initiative, indispensable dans le cadre d’un plan de mobilité résolument tourné vers l’avenir. [Lire]

LE CNG, UNE ALTERNATIVE À NE PAS NÉGLIGER (MAI 2011)

C’est le 17 févier dernier qu’a été inaugurée à Halle la première station CNG 'grand public' du pays. Une étape importante dans la popularisation d’un carburant qui, en dépit de ses différents avantages, reste encore trop méconnu du consommateur. [Lire]

CO2 : LES UTILITAIRES LÉGERS DANS LE COLLIMATEUR DE LA CE (NOVEMBRE 2009)

Le texte très médiatisé de la Commission Européenne sur les émissions de CO2 des voitures particulières est entré en vigueur en avril dernier. L’encre à peine sèche, Bruxelles prépare déjà la suite. Cette fois, on cible les utilitaires légers. La Commission constate en effet que leur nombre augmente en Europe. Or, ce segment n’a pas encore fait beaucoup de progrès sur le plan de la réduction des émissions de CO2. Il importe donc, estiment les autorités européennes, de réduire considérablement les émissions de ces véhicules comme de tous les autres. Fin octobre, la Commission a présenté une proposition de texte pour résoudre le problème. [Lire]

LES QUADS : PARFOIS GÊNANTS, SUFFIT-IL DE LES INTERDIRE (NOVEMBRE 2009)

L’ignorance est grande en ce qui concerne les quads et les autres engins motorisés à quatre roues. C’est précisément pour cela, mais aussi en raison de la popularité croissante des quads, que FEBIAC a publié dès septembre 2006 une brochure thématique destinée à apporter davantage de clarté sur ce marché en expansion. La brochure aborde différents thèmes à l’aide de textes simples, d’exemples et de photos : qu’est-ce qu’un quad, quels sont les différents types de quads, où les quads doivent-ils de préférence circuler ? Elle contient en outre de nombreux conseils d’utilisation pratique. L’utilité de cette brochure thématique n’est que douloureusement prouvée aujourd’hui. [Lire]

VOITURE ÉLECTRIQUE : L’AVENIR POUR LA BELGIQUE ? (MAI 2009)

Depuis quelques mois, la tendance électrique remporte un succès grandissant dans le secteur automobile. Il suffit d’avoir vu les salons de Detroit ou Genève pour s’en convaincre : les nouveaux prototypes abritent de plus en plus de composants électriques. Quant à la transmission électrique, quelque peu perdue de vue, elle fait son grand retour. [Lire]

CONSOMMATION NORMALISÉE ET CONSOMMATION RÉELLE DES VOITURES : CHIFFRES ET LA RÉALITÉ (JANVIER 2009)

Il y a quelques mois, les chiffres officiels de la consommation des voitures ont suscité de vifs remous dans la presse et les médias. Test-Achats avait en effet mis en évidence une différence notable entre la consommation spécifiée par le constructeur et celle que l’organisme de défense des consommateurs avait constatée elle-même en conditions réelles. D’autres associations et groupes de pressions ont invoqué cette différence à plusieurs reprises pour exiger des normes d’émission plus strictes, voire pour accuser les constructeurs automobiles de publier des chiffres falsifiés. L’occasion, sans doute, de nous arrêter sur la façon dont la consommation d’un véhicule neuf est mesurée. Pourquoi ces modes d’évaluation ? Comment expliquer ces différences entre la consommation normalisée et les chiffres individuels ? Peut-on vraiment parler d’information trompeuse ? [Lire]

UNE ÉCOLOGISATION DES TRANSPORTS DANS L’UE, MAIS À QUEL PRIX? (JANVIER 2009)

Le 8 juillet, la Commission européenne a présenté son 'paquet écologisation des transports' (COM(2008) 433). Par le biais d’une série d’initiatives, elle entend rendre les transports plus durables. C’est ainsi que, selon elle, les prix des transports doivent refléter le coût réel pour la collectivité, que les États membres de l’UE peuvent appliquer des péages plus efficaces et plus écologiques aux camions et qu’il faut explorer des pistes pour réduire le bruit du transport ferroviaire de marchandises. L’industrie automobile craint les conséquences économiques de ces mesures. [Lire]

LE MARCHÉ BELGE DES VOITURES NEUVES EST-IL 'VERT' ? (MAI 2008)

A l’heure où la problématique du CO2 est plus que jamais à l’ordre du jour -avec la perspective de révision des objectifs européens en matière de réduction de ce gaz à effet de serre pour l’industrie automobile– FEBIAC a voulu dresser un bilanprovisoire- des mesures prises en Belgique, tant au niveau fédéral que régional. Les réductions ou autres bonus, ont-ils un effet positif sur l’acheteur potentiel d’une voiture neuve ? Ces mesures sont-elles suffisantes pour induire un changement de comportement ? [Lire]


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