Vous êtes ici  ›Home› Dossiers


Nombre de dossiers: 153    Page(s): 1 / 8

Quo Vadis Mobilitas? - Retour sur l'AG de FEBIAC

Le mercredi 24 juin dernier, FEBIAC tenait dans les murs de la maison de l'automobile son Assemblée Générale annuelle. Une assemblée ouvrant ses portes à tous nos membres et relations le temps d'un débat politique en Panel, 'Quo Vadis Mobilitas?', rassemblant l'ensemble des ministres ou représentants de ministres ayant dans leurs compétences la mobilité. [Lire]

ETUDE DES CONSOMMATEURS (MARS 2015)

Nous vous prions de trouver ci-dessous l’édition spéciale du FEBIAC INFO détaillant l’étude des consommateurs en matière d’utilisation et de possession d’une voiture, que nous avons présentée ce jeudi dans le cadre du musée Autoworld. [Lire]

TOUR DE BELGIQUE ‘NEW ENERGY’ UNE PREMIÈRE QUI EN APPELLE BEAUCOUP D’AUTRES ! (JANVIER 2015)

Du 14 au 16 novembre s’est déroulée la première édition du Tour de Belgique New Energy, une épreuve de régularité réservée cette année aux voitures à motorisations hybrides. Organisée par DG Sport, cette manifestation visant à promouvoir de manière proactive les véhicules à énergies alternatives a reçu le plein soutien de notre fédération. [Lire]

RÉDUCTIONS TARIFAIRES SUR VÉHICULES : RECOMMANDATIONS (JANVIER 2015)

Vous vous en souvenez certainement : contestant la sincérité de certaines publicités, le SPF Economie avait visité le dernier Salon Auto et Moto afin d’y mener divers contrôles. Il s’agissait plus spécifiquement de contrôler la manière avec laquelle les réductions tarifaires étaient annoncées au sein de notre secteur. [Lire]

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET LEURS PARTICULES FINES FONT COULER BEAUCOUP D’ENCRE (JANVIER 2015)

L’automobiliste (soucieux de l’environnement) n’aura pas manqué de s’alarmer des récentes déclarations d’un chercheur de Transport & Mobility Leuven (TML), lequel affirmait que les véhicules électriques produiraient presque autant de particules fines que les voitures à essence. Aux yeux de ce chercheur, les voitures électriques ne constituent en rien une évolution favorable à une mobilité plus durable. [Lire]

LES ACCORDS DE GOUVERNEMENTS SOUS LA LOUPE (JANVIER 2015)

Dans la foulée des élections fédérales et des élections régionales et communautaires du 25 mai de cette année, FEBIAC a mis en oeuvre toutes les forces nécessaires pour informer les différents partis politiques sur les principaux dossiers qui présentent un intérêt pour la branche automobile et par rapport auxquels notre fédération s’attendait à ce qu’ils trouvent un écho dans les accords de coalitions qui allaient être préparés par les nouvelles majorités formées. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de procéder à l’analyse de ces accords de gouvernements et d’analyser à quel degré et selon quelle manière nos préoccupations y ont été traitées. Nous vous proposons de retrouver dans les chapitres suivants notre vision des accords de gouvernements fédéral, flamand et wallon. [Lire]

UNE FISCALITÉ INTELLIGENTE POUR UNE MEILLEURE MOBILITÉ (22/10/2013)

Vous trouverez les documents concernant l’étude FEBIAC / PwC ‘ Une fiscalité intelligente pour une meilleure mobilité ’ via les liens ci-dessous. [Lire]

CONSOMMATION NORMALISÉE VS. CONSOMMATION RÉELLE : LA THÉORIE FACE À LA PRATIQUE (MAI 2013)

Lors de votre dernière visite dans le show-room d’un garage, vous n’avez pas manqué de jeter un coup d’oeil sur la fiche CO2 du véhicule convoité, la consommation étant plus que jamais un critère de choix en période de crise. [Lire]

LE DÉCRET FLAMAND RELATIF À L’AMÉNAGEMENT DE TERRAINS POUR LES SPORTS MOTEUR (MAI 2013)

Le motocross est un sport moteur solidement implanté en Belgique. Pour preuve, il s’agit de la seule discipline dans laquelle notre pays peut se prévaloir de compter 15 champions du monde ! La popularité du motocross parmi le grand public ne cesse toutefois de diminuer, malgré les nombreux efforts déployés par le secteur (fédérations, industrie, pilotes, organisateurs) pour limiter au mieux les désagréments qui y sont liés. [Lire]

RING DE BRUXELLES : PLUS DE CAPACITÉ POUR UN TRAFIC MULTIMODAL PLUS FLUIDE ET PLUS SÛR (MAI 2013)

Lorsque ces lignes seront lues, le gouvernement flamand aura normalement tranché quant à la méthode retenue pour fluidifier le trafic sur un ring bruxellois (R0) saturé. Plusieurs scénarios figurent sur la table, le plus probable étant un élargissement du ring existant. [Lire]

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TIC : ÉTROITEMENT ET ÉTONNAMMENT LIÉES ! (MAI 2013)

L’intérêt pour la sécurité routière est presque aussi ancien que l’automobile. Au fil des ans, la sécurité a gravi de nombreux échelons sur la liste des priorités des constructeurs. Et parallèlement, le défi a gagné en complexité. Aujourd’hui, la sécurité routière est devenue indissociable de la construction automobile, de la gestion des infrastructures et, bien sûr, du comportement des usagers de la route. Pourtant, elle est encore trop souvent assimilée à la sécurité des véhicules. Un point de vue qu’il convient de revoir au regard de l’avenir.  [Lire]

10 RECOMMANDATIONS POUR UN RÉSEAU ROUTIER PERFORMANT (JANVIER 2013)

Les dix recommandations formulées nous permettre d’optimaliser notre réseau routier de manière efficiente, rapide et abordable, tout en préservant la fonction sociale et économique que nous – autorités et usagers – lui attribuons. [Lire]

NOUVEAU CALCUL DE L’AVANTAGE DE TOUTE NATURE : QUEL IMPACT SUR LE MARCHÉ “FLEET” ? (NOVEMBRE 2012)

Le 1er janvier de cette année est entré en vigueur le nouveau système de calcul de l’avantage de toute nature (ATN) pour les employés et chefs d’entreprise qui bénéficient d’une voiture de société mise à disposition par l’employeur et pouvant être utilisée à des fins privées. [Lire]

TROP DE TRI TUE LE TRI ! (NOVEMBRE 2012)

Comme vous le savez, l’Environnement est une compétence régionale. Toutes les régions n’ont donc pas les mêmes ambitions en la matière. Ainsi sur le site de l’OVAM (société publique des déchets de la Région flamande), peut-on entreautres lire ceci :”Des efforts importants seront effectués pour faire reconnaître la politique flamande aux niveaux international et européen, afin que l’apport de l’OVAM et donc de la Flandre soit reconnu” ou encore “La gestion de déchets sera largement élargie et intégrée. La politique de gestion de déchets se traduira par la fermeture des cycles des matières...”. Un homme averti en vaut deux...! [Lire]

CONTRÔLE TECHNIQUE DES MOTOS : NÉCESSAIRE OU UTILE ? (NOVEMBRE 2012)

Le 13 juillet 2012, la Commission européenne a proposé d’élargir aux 2, 3 et 4 roues motorisés la directive 2009/40/CE, qui organise le contrôle technique périodique des véhicules à moteur. [Lire]

CONNECTED VEHICLES: UNE RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ? (NOVEMBRE 2012)

La demande de mobilité des biens et des personnes ne cesse d’augmenter. Y répondre ne peut s’accompagner d’une diminution de la sécurité et de la protection de l’environnement. Au contraire, il est tout à fait indispensable que la tendance positive actuelle se poursuive. [Lire]

FIN DES PRIMES FÉDÉRALES POUR VÉHICULES PROPRES : LA BALLE AUX RÉGIONS (NOVEMBRE 2012)

Ces dix dernières années, le gouvernement fédéral a adopté une série d’initiatives dans le but de réduire les émissions de CO2 générées par les nouvelles voitures particulières. [Lire]

ÉLECTIONS COMMUNALES 2012 : 10 POINTS D’ATTENTION ABORDÉS PAR FEBIAC (AOÛT 2012)

Les élections communales approchent. Aussi la Fédération belge de l'automobile et du cycle, FEBIAC, souhaite, à l’occasion de cet événement se déroulant tous les six ans, attirer l'attention de chacun sur sa vision et ses principes en matière de mobilité durable afin de les traduire au niveau local. En effet, nos villes et communes disposent de nombreuses compétences et possèdent un espace politique décisionnel ayant un impact sur le trafic, la sécurité routière et la qualité de l'air.
 [Lire]

UNE MEILLEURE FORMATION À LA MOTO GRÂCE À DES MESURES LÉGISLATIVES ADÉQUATES (MAI 2012)

Les dispositions de la Directive européenne 2006/126/CE relative à la réforme du permis de conduire pour les cyclomoteurs et les motos ont été transposées dans l’AR du 28 avril 2011 et entreront en vigueur le 19 janvier 2013. [Lire]

PLAN BRUXELLOIS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR ET DU CLIMAT : UN NOUVEAU FREIN À LA MOBILITÉ

Fin 2011, le gouvernement bruxellois approuvait un code universel en matière d’air, de climat et de maîtrise de l’énergie, abrégé BWELKE/COBRACE. Son objectif : regrouper en un ensemble structuré l’ensemble des ordonnances environnementales actuelles et définir de nouvelles ambitions en phase avec les défis sociaux et environnementaux auxquels la Région doit trouver réponse. [Lire]


>>