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CLEAN VEHICLE PLAN POUR BRUXELLES (MAI 2011)

En marge du Salon des utilitaires légers et véhicules de loisirs organisé en janvier dernier, le secrétaire d’État à la Mobilité s’est déclaré déterminé à faire grand cas d’un plan directeur pour la voiture électrique. FEBIAC soutient cette initiative, indispensable dans le cadre d’un plan de mobilité résolument tourné vers l’avenir.

À la lecture des plans d’action de la Région de Bruxelles-Capitale, le constat s’impose d’emblée : les modes de transport électriques font l’objet de discussions fragmentaires et la politique en matière de mobilité se concentre exclusivement sur le transport collectif ou partagé, les deux-roues et les piétons. Il n’est en revanche pratiquement pas question du transport individuel motorisé.

Ce constat est à la fois interpellant et décevant, à plus forte raison si l’on s’intéresse à ce qui se passe au-delà de nos frontières : force est d’admettre que d’autres capitales nourrissent, depuis quelques années, de réelles ambitions pour les véhicules électriques. Cette démarche tombe d’ailleurs sous le sens, puisque les avantages des véhicules électriques sont les plus perceptibles dans les centres urbains. Les véhicules électriques peuvent en outre jouer un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs air-climat et stimuler par la même occasion l’économie bruxelloise.

Les moyens de transport électriques ne sont toutefois pas l’unique option envisageable pour atteindre ces objectifs. Les véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) conviennent eux aussi particulièrement bien à un environnement urbain.

Ils se prêtent également mieux au transport de marchandises plus lourdes et au transport collectif de personnes que les véhicules électriques, dont les batteries sont encore beaucoup trop encombrantes, chères et lourdes. Vous trouverez plus de détails sur le GNC dans ce Febiac Info.

 

Febiac insiste dès lors pour que le champ d’application ne se limite pas aux véhicules électriques, mais pour qu’un véritable 'Clean Vehicle Plan' soit défini pour la Région de Bruxelles-Capitale. Nous voulons également contribuer à ce projet en formulant quelques objectifs chiffrés et propositions stratégiques dont la Région de Bruxelles-Capitale peut tenir compte au moment d’élaborer ce plan d’action spécifique. La Région de Bruxelles-Capitale devrait viser un parc de 5 000 véhicules électriques d’ici à 2015, soit 5 % des véhicules immatriculés chaque année dans la Région. Il s'agit d'un objectif ambitieux mais réalisable dans le contexte d’une grande ville comme Bruxelles. Une série de mesures sont toutefois indispensables pour atteindre cet objectif. Les efforts doivent également porter sur la promotion des véhicules au gaz naturel. Nos propositions figurent dans le 'Clean Vehicle Plan' en 10 points défini pour la Région de Bruxelles-Capitale.

 

La Région de Bruxelles-Capitale ambitionne d’atteindre 5 000 véhicules électriques immatriculés d’ici à 2015.

Dix actions ont été définies à cet effet :

  1. Installation de 4 000 bornes de recharge (publiques) d’ici à 2015 ;
  2. Introduction d’une 'écoprime' à l’achat d’un véhicule rejetant peu de CO2 ;
  3. Ouverture des bandes de circulation réservées aux bus et aux taxis aux véhicules électriques ;
  4. Parking gratuit ou à prix réduit pour les véhicules électriques, dans des emplacements publics réservés dotés d’une borne de recharge ;
  5. Au moins 10 % de véhicules électriques dans le parc de la Région de Bruxelles-Capitale et des institutions communales d’ici à 2015 ;
  6. 5 % de taxis électriques d’ici à 2015 et 10 % de véhicules électriques destinés au partage de voitures ;
  7. Introduction d’horaires de livraison plus étendus pour les camionnettes électriques ;
  8. En collaboration avec la STIB, mise sur pied d’un projet pilote de bus urbains électriques ;
  9. Création d’un point de contact Véhicules électriques et d’une fonction de coordinateur VE ;
  10. Mise en place du cadre adéquat pour assurer le déploiement rapide d’un réseau de stations publiques de distribution de gaz naturel.

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