Vous êtes ici  ›Home› Dossiers

LA BRANCHE AUTOMOBILE OFFRE AUX JEUNES UN AVENIR QUI ROULE (JANVIER 2006)

En tant que fédération de l’automobile et du cycle, FEBIAC a reçu de ses membres le signal selon lequel trop peu de jeunes qualifiés et motivés affluent vers notre secteur. Nous sommes, à cet égard, manifestement confrontés à un problème d’image. Il semble par ailleurs qu’il y ait encore trop souvent un décalage entre l’école et la réalité de l’atelier de travail. Ce n’est bien entendu pas la faute des écoles et encore moins des enseignants, qui sont obligés de ramer comme ils peuvent.

Cela s’explique en grande partie par l’énorme évolution que connaissent la voiture, le camion et la moto, essentiellement sur le plan de l’électronique. Suffisamment de raisons donc pour que la branche automobile empoigne le taureau par les cornes: FEBIAC, FEDERAUTO et EDUCAM ont donc décidé de renforcer leurs campagnes de promotion et de formation et de conjuguer leurs forces.

Remises à niveau des enseignants

L’aide du secteur à la formation des jeunes qui suivent une discipline automobile est nécessaire et plus que logique. FEBIAC, en collaboration avec ses membres, organise depuis un certain temps déjà des recyclages pour les professeurs de l’enseignement technique et professionnel. Ces mercredis après-midi ont toujours beaucoup de succès. Quatre cours, axés sur l’électronique et les carburants, ont ainsi été organisés en 2005 et ont accueilli au total 800 enseignants. Et la demande qui revient sans cesse de la part de ces personnes motivées est: ”plus de cours de ce genre, s.v.p.”. FEBIAC a pris cette demande à coeur et a demandé à EDUCAM de mettre au point un cours élaboré d’”électronique dans l’automobile”, taillé sur mesure à l’intention des enseignants. Le résultat est un cours de 10 jours, qui a débuté ce mois-ci. En 2006, FEBIAC est en mesure d’offrir le cours, du reste totalement gratuit, à 30 enseignants francophones et 30 enseignants néerlandophones appartenant aux différents réseaux. 600 journées de travail/cours représentent un sérieux investissement et nous sommes donc particulièrement heureux de la réponse enthousiaste que nous avons reçue – nous avons du mettre beaucoup de gens sur la liste d’attente pour l’année prochaine. Mais nous comptons organiser une prochaine édition.

Fin de l’année dernière, les coupoles d’enseignement nous ont demandé de formaliser cette synergie entre l’enseignement et le secteur par un accord de coopération, qui a été signé le 15 novembre par les ministres de l’Education Marie Arena et Franck Vandenbroucke.

Ce n’est cependant là qu’un exemple des activités et projets que notre fédération envisage pour s’attaquer à la problématique évoquée plus haut. FEBIAC n’est bien entendu pas la seule à faire des efforts sur ce plan, FEDERAUTO et les partenaires sociaux, organisent eux aussi d’importantes initiatives.

Unavenirquiroule.be

FEBIAC, EDUCAM et FEDERAUTO ont decidé de s’associer dans un projet commun réunissant tous les efforts sur le plan de l’enseignement et de la promotion. L’objectif premier est de simplifier la communication vers le public par le biais d’un canal commun. Ce projet a été lancé officiellement le 12 décembre et a été baptisé unavenirquiroule.be. Un élément-clé de cette plate-forme nouvellement créée est le site internet www.unavenirquiroule.be qui y est associé, un site portail où tant élèves, parents qu’enseignants peuvent trouver toutes les informations relatives à l’éventail de métiers dans le secteur automobile, les possibilités d’études, les événements et les bourses qui s’y rapportent, des actions telles que le journal des Accros de l’Auto et Le Porte-clés d’Or, les cours de recyclage pour enseignants que FEBIAC organise, etc. EDUCAM assure la coordination de ce projet.

Autoworld et le Salon Auto-Moto intègrent notre projet d’avenir

En plus du site www.unavenirquiroule.be, un autre projet ambitieux est actuellement en cours de préparation au musée Autoworld au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le célèbre musée de l’automobile accueillera six modules, consacrés chacun à un ou deux thèmes du secteur de l’automobile, du véhicule utilitaire et de la moto: carburant et moteur, pneus, carrosserie et suspension, freins, vitesses, éclairage et électronique. Dans ces modules, les visiteurs pourront se faire une image réaliste de la technicité dans notre secteur, notamment via une série d’éléments interactifs. Le but est d’encourager tant les jeunes que leurs parents à opter pour une formation et un métier dans le secteur automobile. Les écoles seront également invitées à rendre une visite à Autoworld à partir d’avril 2006 et à découvrir ce parcours éducatif avec leurs élèves. Il s’agit d’un projet pluriannuel, assorti d’un investissement considérable. Unavenirquiroule.be fera également l’objet d’une attention toute particulière durant le Salon Auto-Moto 2006, sous la forme d’un vaste stand au Palais 3. Une permanence sera assurée sur ce stand par des experts du secteur qui pourront donner aux jeunes et àleurs parents des conseils utiles concernant les possibilités de carrières et de formation dans le secteur. A découvrir absolument !

FEBIAC, FEDERAUTO et EDUCAM reconnaissent, en tant qu’employeurs, l’importance de la promotion de la branche automobile et de ses métiers connexes. Ces trois organisations ont en outre la ferme intention d’améliorer l’image de notre secteur et de rendre plus attrayants les métiers offerts par celui-ci. C’est la raison pour laquelle elles unissent leurs forces et proposent d’un même élan leurs initiatives aux coupoles d’enseignement, aux jeunes et à leur entourage. La branche automobile offre un bel et passionnant avenir, c’est le message que nous voulons apporter.

Twitter

RT @worldskillsBE: 150 jeunes techniciens en compétition au Salon de l’Auto 2018! Passez les voir à l'oeuvre entre le 12 et le 21 janvier.…


Lire

RT @SMMT: Diesel cars are not the main source of urban NOx emissions in London, producing 12% #dieselfacts https://t.co/7sZVDu7FGU


Lire


RT @worldskillsBE: 150 jeunes techniciens en compétition au Salon de l’Auto 2018! Passez les voir à l'oeuvre entre le 12 et le 21 janvier.…


Lire

Déjà 20 premières mondiales et européennes inscrites à @AutoSalonBe ! #incontournable


Lire